La ville de Lausanne fait office de pionnière. Des panneaux de signalisation seront installés d'ici la fin du mois de septembre. Cette limitation de vitesse à 30 km/h est la concrétisation d'une volonté politique. Objectif: diminuer le bruit et améliorer la qualité de vie des habitants.
>> Relire aussi : Le 30 km/h de nuit devient une réalité à Lausanne et dans le canton de Vaud
"On sent que la population est demandeuse"
Cet argument est avancé par d'autres municipalités du canton de Vaud qui souhaitent aussi passer au 30 km/h de nuit. C'est le cas à Cossonay, où la syndique Valérie Induni est bien déterminée à mettre en place cette règle.
"Le bruit, c'est quelque chose de très dérangeant pour dormir, mais aussi pour avoir des activités autres que le travail chez soi. On sent que la population est très demandeuse d'avoir plus de calme", indique-t-elle dans La Matinale.
Cossonay a déjà pris un certain nombre de mesures, comme la mise en place d'un nouveau revêtement phono-absorbant sur plusieurs tronçons de route. La commune du district de Morges va également financer des changements de fenêtres pour les habitants très touchés par le bruit routier, précise Valérie Induni.
70 communes concernées
Au total, près de 70 communes remplissent les critères du canton pour instaurer le 30 km/h de nuit. Le canton estime à 65'000 le nombre de Vaudois et Vaudoises qui pourraient encore bénéficier de cette mesure.
Julie Liardet/jfe