Modifié

Nouveaux horaires nocturnes testés à la base aérienne de Payerne

L'armée souhaite tester de nouveaux horaires pour ses vols d'entraînement depuis la base aérienne de Payerne (VD). [Keystone - Fabrice Coffrini]
Nouveaux horaires testés à la base aérienne de Payerne / Le Journal horaire / 26 sec. / le 4 septembre 2021
L'armée souhaite tester de nouveaux horaires pour ses vols d'entraînement depuis la base aérienne de Payerne (VD). L'objectif consiste à trouver la meilleure solution pour ménager les habitants de la région.

Révélée samedi par La Liberté, l'information est parue dans le magazine de la base aérienne Aéronews. "Au lieu d'un soir par semaine jusqu'à 22 heures, des jets pourraient voler du lundi au jeudi, mais uniquement jusqu'à 19h30", est-il écrit. Après quatre jours de tests de vols d’entraînement de nuit au début de cette année, une nouvelle phase d'essai est prévue durant deux semaines en janvier prochain.

"Conscients des nuisances sonores des engagements nocturnes, le commandement de la base aérienne et l'Association pour la sauvegarde des intérêts des communes riveraines de l'aérodrome (ASIC) recherchent ensemble des solutions moins contraignantes pour les habitants de la région", poursuit le texte.

Essais sur une période plus longue

L’idée est d'intégrer au mieux les riverains dans le processus de décision, pour savoir s'ils préfèrent la formule actuelle ou celle qui sera testée, comme l'a indiqué à la Liberté le commandant de la base aérienne Michael Leuthold. Le premier essai n’a-t-il pas été concluant? "C’est une demande de l’ASIC de le refaire sur une période plus longue. Nous avons eu peu de retours de la population lors des premiers vols d’essai", a-t-il précisé.

ats/fgn

Publié Modifié