L'augmentation des charges doit permettre au canton de remplir "ses missions de base", indique mardi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Parmi les secteurs à bénéficier de moyens supplémentaires figurent notamment le maintien à domicile (+13 millions), la protection des mineurs (+11 millions), la pédagogie spécialisée (+8 millions), l'accueil de jour des enfants (+6 millions) ou encore le regroupement des centrales d'urgence (+6 millions).
En matière d'effectifs, une augmentation nette de 392 postes (+2,1%) est prévue, dont près de la moitié (204) permettra d'engager de nouveaux enseignants ou formateurs spécialisés.
Côté revenus, la hausse prévue pour 2022 (+2,6%) est "nettement supérieure" que pour le précédent budget (+0,9%), remarque l'Etat de Vaud. Il table notamment sur une hausse des recettes fiscales de 212 millions de francs (+3,6%), "ce qui traduit un contexte de sortie de pandémie et de croissance économie retrouvée", poursuit le communiqué.
Des investissements de 32 millions de plus qu'en 2021
Quant aux investissements, des dépenses totales de 849 millions sont planifiées, soit 32 millions de plus qu'au budget 2021. Si les conditions financières le permettent, "un niveau d'investissement élevé devrait se poursuivre jusqu'en 2025 au moins, avec une moyenne annuelle qui avoisine les 800 millions", relève l'Etat de Vaud.
Ce budget 2022 est le deuxième consécutif à être déficitaire. Avant cela, le canton de Vaud avait aligné pendant 15 ans des budgets dans les chiffres noirs.
ats/sjaq