Publié

Renens va subventionner des protections hygiéniques réutilisables

Un culotte menstruelle de la marque suisse Ouna. [KEYSTONE - Leandre Duggan]
Renens va subventionner des protections hygiéniques réutilisables / La Matinale / 1 min. / le 29 septembre 2021
La Ville de Renens lance un projet pilote pour lutter contre la précarité menstruelle et encourager ses habitantes à choisir des produits durables pour leurs règles. La Municipalité distribuera des bons de 20 francs, utilisables dans une boutique de la commune spécialisée dans ces produits.

Au total, 750 bons d'achats ont été glissés entre les pages du journal communal de Renens. Cette action répond à un postulat déposé au Conseil communal sur la précarité menstruelle, qui demandait la distribution de protections périodiques dans les écoles.

La Ville de Renens a souhaité faire un pas supplémentaire en intégrant la dimension de durabilité à la démarche. En prime, elle a tenu à donner un coup de pouce au commerce local. Renens abrite en effet la seule boutique de Suisse exclusivement consacrée aux règles.

"Il y a le côté santé, le côté social pour que tout le monde ait accès à ce genre de produits, le côté économique et le côté environnemental avec la diminution des déchets", résume Frédéric Schweingruber, responsable environnemental pour la Ville de Renens.

Un projet de sensibilisation

Le prix de l'opération s'élève à 15'000 francs, prélevés dans un fonds de la ville destiné à ce type d'actions. Il s'agit d'une micro taxe sur l'électricité, qui est restituée à la population sous la forme de divers projets.

Sur la question de l'utilisation de fonds publics pour subventionner indirectement un magasin privé, Frédéric Schweingruber répond qu'il s'agit aussi d'un projet d'information et de sensibilisation. "On ne va pas juste vous vendre un produit, il y a tout un concept de communication auprès des utilisatrices qui est plus intéressant que ce que peut proposer la grande distribution", souligne le responsable.

Cette nouvelle concurrence n'effraie toutefois pas les autres acteurs du marché. Migros, par exemple, rappelle que des protections réutilisables sont également disponibles dans les magasins de l'enseigne.

Si l'opération fonctionne, la ville envisage d'augmenter le montant des subventions.

Malika Scialom/iar

Publié