"J'imaginais l'annoncer au bord du lac" de Neuchâtel à Yverdon-les-Bains (VD), "pour souligner que les intempéries de cet été sont aussi des effets des dérèglements climatiques", ajoute-t-il dans le journal, mais il s'est ravisé.
Vassilis Venizelos est le premier écologiste à se déclarer candidat, après l'annonce du départ de Béatrice Métraux. Il estime avoir les qualités pour rassembler. "En tant que chef de groupe, j'ai dû nouer des compromis avec des adversaires", rappelle-t-il.
>> Lire aussi : Béatrice Métraux ne se représentera pas au Conseil d'Etat vaudois
"Cela fait vingt-cinq ans que je suis engagé en politique au niveau communal, quatorze ans que je siège au Grand Conseil et j'ai été chef de groupe pendant dix ans. Aujourd'hui, j'ai l'envie de mettre cette expérience au service de mon canton", déclare-t-il mercredi dans Forum.
Pour Vassilis Venizelos, Les Verts dans les gouvernements cantonaux "ont montré leur capacité à être une force de propositions, à traduire l'écologie politique dans des actes concrets". Béatrice Métraux a notamment "porté" le plan climat avec des "moyens assez conséquents", rappelle-t-il.
"Mais dans le canton de Vaud, le Parlement est à droite. La majorité rose-verte, qui aurait certainement voulu faire plus pour le climat, a dû tenir compte des différents équilibres. C'est la raison pour laquelle Les Verts sont intervenus au Grand Conseil", explique Vassilis Venizelos.
Retraite après plus de dix ans
La conseillère d'Etat des Verts en charge de l'environnement et de la sécurité Béatrice Métraux a annoncé vendredi qu'elle ne se représentera pas au Conseil d'Etat vaudois lors des élections cantonales de mars 2022, après près de dix ans passés à l'exécutif vaudois.
Les Verts vaudois ont lancé un appel à candidatures qui doit se terminer le 25 octobre. Une assemblée générale extraordinaire sera ensuite convoquée le 20 novembre pour définir la stratégie verte.
>> Lire aussi : A six mois des cantonales vaudoises, quel avenir pour Béatrice Métraux et Les Verts?
ats/ebz