La conseillère d'Etat Nuria Gorrite a présenté jeudi une nouvelle étape "importante" dans le financement et le développement des métros lausannois. "Nous sommes à l'aube de l'âge d'or des transports publics", a-t-elle relevé, avec "enthousiasme" et "fierté", en énumérant les investissements réalisés ou en projet.
Deux tunnels au centre-ville
Un deuxième tunnel de métro au centre-ville constitue l'une des pièces maîtresses de cette nouvelle étape. Cet ouvrage à double voie, entre sous-gare et le Flon, abritera à terme, à l'horizon 2030, l'actuel métro m2, qui arrive à saturation. Il est nécessaire pour augmenter la capacité du m2 et passer à une rame toutes les 1'50'' aux heures de pointe, a expliqué Nuria Gorrite.
A la gare, une nouvelle station du m2 verra le jour plus à l'ouest. Elle sera plus spacieuse et moins en pente, de même que plus proche des quais de la gare CFF.
Un m3 entièrement souterrain
Le tunnel actuel accueillera le futur m3, qui serpentera sur 3,6 km en direction de Chauderon, Beaulieu, du futur écoquartier des Plaines-du-loup et de la Blécherette, près du stade de la Tulière. Il parcourra ce tracé en onze minutes environ. Il sera entièrement en souterrain, avec des stations moins profondes que celle du m2, "ce qui est plus confortable pour les usagers", a relevé Nuria Gorrite.
Le concept de design intérieur des stations a été choisi. Il se veut "sobre et intemporel" et alternera le grès et les surfaces en béton brut. Une couleur marquera l'identité de chacune des stations.
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Deux fois plus de voyageurs
A terme, deux métros circuleront donc entre la gare et le Flon, ce qui permettra de transporter deux fois plus de voyageurs, à avoir 12'200 personnes par heure et par sens contre 5'800 aujourd'hui. "Le m2 a été conçu pour transporter 25 millions de voyageurs en 2025. Il a déjà dépassé les 30 millions par an", a relevé Nuria Gorrite.
Le m2 a été conçu pour transporter 25 millions de voyageurs en 2025. Il a déjà dépassé les 30 millions par an
La conseillère d'Etat rappelle que le développement des transports publics est indispensable pour atteindre les objectifs du plan climat. Les propos déclamatoires ne suffisent pas. "Il faut offrir une alternative à la voiture", a-t-elle ajouté. Le m3 pourrait circuler à partir de 2031, sous réserve des éventuels recours.
ats/vajo
Un crédit de 320 millions de francs
Dans le détail, le paquet de 320 millions de francs qui est soumis au Grand Conseil comprend 109 millions pour des ouvrages de construction (dont le nouveau tunnel), 116 millions de francs pour la poursuite des études pour le m3 et 94 millions de francs pour lancer la commande des rames et d'un système de pilotage à distance.
Une technologie plus récente est nécessaire pour piloter le futur réseau commun du m2/m3.
Les places au Flon et à Chauderon à repenser pour la Ville
Pour la ville de Lausanne, la réalisation du métro m3 donnera l'occasion de repenser deux de ses places majeures, au Flon et à Chauderon, a expliqué la municipale Florence Germond.
"Aujourd'hui, Chauderon, c'est surtout une route. On peut construire un espace public beaucoup plus qualitatif", a-t-elle expliqué.