Publié

Conséquence de la hausse du nombre d'élèves, les gymnases vaudois s'agrandissent

Conséquence de la hausse du nombre d'élèves, les gymnases vaudois s'agrandissent. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le canton de Vaud doit faire face à une hausse du nombre de gymnasiens et gymnasiennes / La Matinale / 1 min. / le 11 octobre 2021
Après Burier lundi dernier, c'est autour du Gymnase intercantonal de Payerne d'inaugurer lundi son extension après 22 mois de travaux. D'autres constructions sont encore prévues.

Les travaux d'agrandissement ou d'extension se multiplient dans les gymnases vaudois. Dernière rénovation en date: le gymnase intercantonal de Payerne. Or, cette nouvelle extension ne va pas permettre d'alléger les effectifs du gymnase de Burier.

>> Relire : A peine inauguré, le Gymnase de Burier inquiète par sa taille "mammouth"

Interrogé dans La Matinale, Lionel Eperon, directeur général de l'enseignement post-obligatoire, le regrette. Il explique ainsi que "le très grand gymnase de Burier, qui compte jusqu'à 2100 élèves, ne pourra revenir vers une jauge plus acceptable qu'avec l'entrée en fonction du gymnase d'Aigle dès 2024".

Travaux également prévus à Echallens

La construction d'un deuxième gymnase est également prévue à Echallens dès 2025. C'est qu'il faut faire face à la croissance démographique et à l'attrait pour les formations post-obligatoires, qui implique que l'on compte désormais "2500 gymnasiens de plus en 10 ans", selon Lionel Eperon.

Selon lui, il est donc "absolument nécessaire d'ouvrir un gymnase à Aigle et un gymnase à Echallens pour pouvoir répondre à cette demande".

Les syndicats moins optimistes

Du côté des enseignants et des syndicats, on est beaucoup moins optimistes au sujet de ces mesures. Raphaël Ramuz, secrétaire syndical du Syndicat des Services publics (SSP), les qualifie même d'"emplâtres sur une jambe de bois". "Cela fait bientôt plus de 10 ans qu'on tire la sonnette d'alarme sur les problèmes d'infrastructure et ça fait 10 ans qu'on nous dit qu'on est dans l'urgence. Mais ça fait long pour l'urgence!", s'indigne-t-il.

Pour le syndicaliste, "la principale préoccupation, ce sont les conditions de formation des élèves. Nous craignons que ces méga-gymnases créent des situations dans lesquelles les élèves les plus fragiles passent à la trappe et qu'on ne puisse plus s'occuper d'eux comme on devrait".

Le Gymnase du Chablais à Aigle et celui d'Echallens seront opérationnels dès 2026.

Maria Blasco/aes

Publié