Sur les pas de Bertrand Piccard. L’explorateur se voit aujourd’hui comme un démonstrateur. Président de la Fondation Solar Impulse, il parcourt le monde pour convaincre que des solutions existent pour sauver l’environnement. Mille solutions testées et labelisées sont proposées.
A 63 ans, Bertrand Piccard voit dans sa démarche la continuité de ses actions en tant qu'explorateur. Rien ne l’arrête dans sa mission de voir l’avenir en vert malgré la difficulté. En 1999, il réussit le premier tour du monde en ballon. En 2016, il boucle un autre tour du monde, cette fois-ci en avion solaire. Avec toujours cette conviction qu'il est possible de changer vers le meilleur.
Cet ancien psychiatre sort un essai qu'il compare à une thérapie. Intitulé "Réaliste" (aux éditions Stock), ce livre propose des idées concrètes qui se veulent prometteuses de croissance et d’efficience. Selon lui, le combat n’est pas perdu pour sauver la planète. Bertrand Piccard est le descendant d’une lignée de grands explorateurs qui ont parcouru le ciel et les abysses. Auguste (le grand-père) et son père Jacques avaient eux aussi une conscience écologique. Né à Lausanne en 1958, originaire de Lutry, Bertrand Piccard propose de se balader dans le vignoble de Lavaux, son port d’attache.