Suite à la cyberattaque, l'ensemble des systèmes informatiques a été isolé par mesure de précaution. Après une phase d'analyse technique, les services informatiques ont travaillé à la restauration des données dans le but de pouvoir reprendre complètement les activités informatiques en ce début de semaine. Ce sera chose faite mardi.
>> Lire : La commune de Montreux à son tour victime d'une cyberattaque
Ainsi, la cellule de crise passe désormais le relais à une cellule d'accompagnement, a annoncé lundi soir l'Association Sécurité Riviera (ASR), afin que les services informatiques fournis par les administrations communales de Montreux et de Villeneuve, les services administratifs de l'ASR et la commune de Veytaux, ainsi que des associations liées à ces localités, puissent reprendre progressivement leurs activités.
Pas de vol massif de données
Une plainte pénale contre inconnus a été déposée. L'enquête judiciaire se poursuit, en collaboration avec les experts en cybersécurité du canton et de la Confédération.
Il y a une semaine, les investigations permettaient d'exclure pour l'instant un vol de données en masse. Il s'agit aussi de définir si des données sensibles pourraient être exploitées par les auteurs de l'attaque. Aucune demande de rançon n'avait été formulée.
Cette cyberattaque fait écho à celle dont a été victime la commune de Rolle, aussi dans le canton de Vaud. Le piratage informatique de l'administration communale avait eu lieu fin mai, mais n'avait été communiqué que fin août. Des données avaient été cryptées, volées et s'étaient retrouvées sur le darkweb.
>> Sur le même sujet : Les rançons liées à des cyberattaques au rançongiciel explosent aux Etats-Unis
ats/jop