Les deux candidats vont désormais faire le tour des sections locales pour aller à la rencontre des membres, écrivent les Verts vaudois mardi dans un communiqué.
Dans ce contexte, Vassilis Venizelos fait figure de favori. Cet urbaniste de 44 ans peut se targuer d'une longue expérience politique, forte de 25 ans de Conseil communal à Yverdon-les-Bains et 14 ans de Grand Conseil vaudois. Ses priorités: l'urgence climatique, les leçons à tirer de la crise sanitaire et une politique proactive en matière d'égalité.
>> Lire : Le député vert vaudois Vassilis Venizelos veut succéder à Béatrice Métraux
Face à lui, Maurice Mischler, 55 ans, municipal et ancien syndic d'Epalinges, estime qu'il n'y aura pas trop de deux représentants verts au Conseil d'Etat vaudois face à une catastrophe programmée. Député cantonal depuis 2016, il rappelle également son expérience de dix ans dans de nombreux domaines au sein de l'exécutif de sa commune.
Alliance avec le PS menacée?
Toutefois, ce double ticket a peu de chances d'être validé par la direction du parti, qui milite pour une candidature unique. Selon elle, lancer deux candidats écologistes au premier tour pourrait mettre en danger l'alliance avec le PS qui a permis à la gauche de gagner la majorité au gouvernement en 2011.
>> Lire également : Crispations entre les socialistes et les Vert.e.s dans le canton de Vaud
Le gouvernement compte actuellement une élue verte, Béatrice Métraux, qui ne se représente pas. Dans les autres partis vaudois, le PLR présentera la sortante Christelle Luisier ainsi qu'Isabelle Moret et Frédéric Borloz. L'UDC partira avec Michaël Buffat. A gauche, les trois socialistes Nuria Gorrite, Cesla Amarelle et Rebecca Ruiz ont annoncé vouloir se représenter.
ats/jop