Publié

Sur les pas de Jean Liermier

Sur les pas de Jean Liermier. Le directeur du Théâtre de Carouge se prépare à ouvrir les portes du bâtiment flambant neuf. Après trois ans de travaux (le chantier a été arrêté pendant plusieurs semaines à cause de la pandémie), le public va pouvoir découvrir les lieux. Les premiers spectacles seront joués en janvier 2022.

Ce nouveau théâtre contient deux salles, une de 480 places et une autre de 135 places. En 2008, Jean Liermier n’a que 37 ans quand il succède à François Rochaix. L’institution a été fondée en 1957 par François Simon et Philippe Mentha.

Né à Annemasse, en 1970, Jean Liermier est tombé dans la marmite théâtrale à l’âge de 12 ans, à l’école, en récitant « Tartarin de Tarascon ». Une passion est née. Il entre au conservatoire de Genève et se forme auprès de Richard Vachoux. L’acteur genevois lui offrira son premier grand rôle, celui de Perdican dans « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset. Il n’a que 20 ans. Pour la mise en scène, il s’est formé auprès de grandes personnalités comme André Engel (il a été son assistant) ou encore Claude Stratz, l’ancien directeur de la Comédie de Genève. Son dernier rôle sur scène remonte à 2011. C’est celui de Tintin, créé en 2001, dans « Les bijoux de la Castafiore » mis en scène par Dominique Catton en 2001, au Théâtre Am Stram Gram, à Genève.

Depuis 10 ans, il ne fait plus l’acteur. Mais entre-temps, il a monté des opéras, par exemple, « La Flûte enchantée » de Mozart, en 2003 à Marseille, ou encore « Les Noces de Figaro ». Pour Jean Liermier, c’est au théâtre qu’il se sent en sécurité et protégé. C’est là qu’il donne rendez-vous à Karine Vasarino pour raconter son parcours.

Le podcast

Jean Liermier: "le théâtre pour appréhender la mort"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Jean Liermier : "Le théâtre pour appréhender la mort" / Sur les pas / 37 min. / le 1 novembre 2021

Lundi 1 novembre

"Un sentiment de sécurité dans les théâtres"

Jean Liermier fait visiter en avant-première le nouveau Théâtre de Carouge qui ouvrira ses portes au public les 6 et 7 novembre après 3 ans de travaux. L’institution est dirigée par le comédien et metteur en scène originaire d’Annemasse depuis 2008. Ce nouvel édifice compte deux salles. Les équipes s’y sont installées en septembre. Jean Liermier y voit un ventre rond. Il s’est toujours senti protégé dans les théâtres. La balade s’effectuera à l’intérieur du bâtiment.

Portrait de Jean Liermier. [RTS - Karin Vasarino]RTS - Karin Vasarino
Sur les pas de Jean Liermier - "Un sentiment de sécurité dans les théâtres" / Sur les pas / 5 min. / le 1 novembre 2021

>> Sa musique du jour: Naruto - "Fooling mode"

Mardi 2 novembre

"Une philosophie et une nécessité"

Jean Liermier se balade à l’intérieur du nouveau Théâtre de Carouge. Institution qu’il dirige depuis 2008 . Le metteur en scène et comédien explique son rapport à la scène. Il a eu une révélation à l’âge de 12 ans, au collège. A 51 ans, Jean Liermier vit le théâtre comme une nécessité. Il y voit une philosophie qui permet de repousser sa propre mort.

Sur les pas de Jean Liermier. [RTS - Karin Vasarino]RTS - Karin Vasarino
Sur les pas de Jean Liermier - "Une philosophie et une nécessité" / Sur les pas / 7 min. / le 2 novembre 2021

>> Sa musique du jour: Schubert - "Du bist die Ruh" (par Theresa Stich-Randall)

Mercredi 3 novembre

"J’ai toujours cru que je mourrai à 20 ans"

Jean Liermier a dû faire face à des drames à répétition dans sa famille. Son père, son frère aîné et le benjamin de la famille sont décédés tous les trois à 10 ans d'intervalle, dans un accident d’avion. Tous les trois étaient des passionnés d’aviation. Le directeur du Théâtre de Carouge rend hommage à sa mère qui a su faire preuve d’abnégation et de courage.

Sur les pas de Jean Liermier. [RTS - Karin Vasarino]RTS - Karin Vasarino
Sur les pas de Jean Liermier - "J’ai toujours cru que je mourrai à 20 ans" / Sur les pas / 5 min. / le 3 novembre 2021

>> Sa musique du jour: Jacques Brel - "Quand on n'a que l'amour"

Jeudi 4 novembre

"Du jour au lendemain, j’ai arrêté de faire l’acteur" 

Metteur en scène et directeur du Théâtre de Carouge, depuis 13 ans, Jean Liermier revient sur son parcours de comédien. Deux rôles ont été fondamentaux : Perdican dans « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset et Tintin qu’il a incarné sur scène en 2011 pour la dernière fois. Depuis cette date, Jean Liermier n’a plus fait l’acteur. Il explique pourquoi en faisant visiter les loges du nouveau Théâtre de Carouge.

Jean Liermier face à un miroir. [RTS - Karin Vasarino]RTS - Karin Vasarino
Sur les pas de Jean Liermier - "On ne badine pas avec l’amour" / Sur les pas / 4 min. / le 4 novembre 2021

>> Sa musique du jour: Mozart - "Papagena/ papageno" (extrait de la Flûte enchantée)

Vendredi 5 novembre

"On ne m’empêchera jamais de faire du théâtre!"

Jean Liermier a consacré sa vie au théâtre : comédien, metteur en scène et depuis 13 ans directeur du Théâtre de Carouge. Une nouvelle page se tourne avec l’ouverture du bâtiment refait à neuf, après trois ans de travaux. Le public pourra le visiter ce week-end et les spectacles seront à l’affiche dès janvier, avec la nouvelle création de James Thierrée. Jean Liermier revient aussi avec sa mise en scène de « La fausse suivante » de Marivaux qui sera joué en février 2022. L’artiste de 51 ans ne peut imaginer une vie sans théâtre.

Jean Liermier en haut des gradins, la scène en arrière plan. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Jean Liermier - "On ne m’empêchera jamais de faire du théâtre!" / Sur les pas / 5 min. / le 5 novembre 2021

>> Sa musique du jour: Anna Karina - "Ma ligne de chance"

La playlist

Naruto - Fooling mode // Schubert - Du bist die Ruh (par Theresa Stich-Randall) // Jacques Brel - Quand on n’a que l’amour // Mozart - Papagena/papageno (extrait de la Flûte enchantée) // Anna Karina - Ma ligne de chance

Liens

Les sites partagés par Jean Liermier

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.