Marion Morel-Pache a vécu un drame, il y a 6 ans et demi. Touchée par une dépression, sa fille de 26 ans s’est donnée la mort. Et le souvenir de l'annonce est encore très présent, parmi ces "moments qui sont marqués à vie".
"Je ne pense pas qu'elle avait envie de mourir. (...) Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agissait d'un énorme désespoir", témoigne-t-elle au micro de la RTS.
Pourtant, la jeune fille était entourée. "Elle avait un amoureux, une soeur avec qui elle avait une belle relation, elle avait beaucoup d'amis. On était autour d'elle pour l'aider, et c'est ça qui est difficile, de se dire 'comment l'amour n'a pas pu la sauver?', raconte sa mère. "Mais non, la maladie est plus forte. C'est réellement une maladie, comme un cancer. La dépression, on en meurt."
L'histoire vécue par cette mère touche de nombreuses familles et proches en Suisse romande. Le Toussaint'S Festival, qui se déroule à l'espace culturel des Terreaux jusqu'au 7 novembre, a donc décidé de faire du suicide des jeunes son thème principal.
"Pas imaginé être autant dans l'actualité"
L'événement comprend des conférences, des tables rondes, des spectacles, des expositions, des films ou encore des formations. Ces diverses formes visent à sensibiliser la population à cette problématique très actuelle.
"Nous voulions traiter ce thème l'année passée, mais il a fallu annuler notre édition", relate Alix Noble Burnand, fondatrice et directrice artistique de l'événement. "Nous n'aurions jamais imaginé qu'il serait encore plus d'actualité cette année, avec des jeunes qui souffrent énormément suite au confinement, d'une part, et des incertitudes liées à la crise climatique de l'autre."
>> Sur ce sujet : 20 ans en 2020: une génération sacrifiée? et 20 ans en 2020: une génération sacrifiée?
>> Lire aussi: Une étude décrit les craintes élevées des plus jeunes face au changement climatique
En parler pour briser le tabou
Le thème du suicide des jeunes préoccupe également le canton de Vaud. Début octobre, il annonçait vouloir renforcer son soutien aux jeunes en souffrance.
>> Lire : Le canton de Vaud renforce son soutien aux jeunes en souffrance
Depuis le début de la crise sanitaire, la plateforme d'information, d'aide et d’écoute destinée aux jeunes romands ciao.ch annonçait un bond de 200% des messages évoquant le suicide ou l'automutilation.
Ainsi, pour Marion Morel-Pache, il est très important de pouvoir parler de ce sujet sans tabous. D'autant qu'il est parfois difficile de déceler des signes pouvant précéder un passage à l'acte.
Loïc Delacour/jop