"Le bilan est très positif pour nous", s'est félicité le directeur général adjoint du CHUV, Oliver Peters, vendredi dans La Matinale de la RTS.
"Dans une phase d'engorgement important et de constructions, nous avons gagné de la capacité supplémentaire", a-t-il ajouté. "Nous avons aussi pu mettre en oeuvre des méthodes de prise en charge, d'hébergement, mieux adaptées aux besoins des patients qui n'ont plus besoin de tout l'appareil lourd de l'hôpital universitaire".
Fruit d'un partenariat public-privé
L'hôtel trois étoiles est le fruit d'un partenariat public-privé entre le CHUV, Reliva SA et Retraites Populaires, qui a réalisé et financé les deux bâtiments de l'hôtel pour 33 millions de francs. Il s'adresse avant tout aux malades du CHUV qui ont retrouvé une bonne autonomie mais doivent rester hospitalisés.
Il s'agit par exemple de personnes opérées dans les divers services de chirurgie, de personnes nécessitant une radiothérapie intensive avec un domicile éloigné du CHUV, ainsi que de mamans accompagnées de leur bébé pour la fin de leur séjour après un accouchement. Financièrement, ce séjour est pris en charge par l'assurance de base.
La société privée Reliva gère, elle, l'accueil hôtelier, aux frais par exemple de médecins de passage pour des congrès, de familles de malades ou de simples touristes. En ses murs, une tenue de ville est de rigueur, les blouses d'hôpital sont prohibées.
Sur les 114 chambres de l'hôtel, 105 sont dédiées au CHUV. Dans le cadre de son partenariat avec Reliva, le Centre hospitalier universitaire vaudois s'était engagé à en occuper au moins 70%.
Retour à l'activité d'avant la pandémie
"Nous sommes très contents de voir qu'on reprend exactement au même niveau d'activité qu'en 2019 avant la crise du Covid", a encore relevé Oliver Peters. "Donc on est très confiants pour l'avenir de cette structure. On a plusieurs développements, d'ailleurs, en préparation".
Plus de 13'000 patients ont séjourné à l'Hôtel des Patients depuis son ouverture, pour une durée moyenne de 2,4 jours, indique le CHUV.
Presque 40% moins cher qu'à l'hôpital
Une nuitée à l'Hôtel des Patients coûte à peu près 40% de moins que dans le bâtiment principal, selon ses responsables.
Le bâtiment abrite également un restaurant et un centre de soins, où le patient doit être suffisamment autonome pour se rendre seul. Une présence infirmière est assurée 24 heures sur 24. Les patients portent tous un bracelet d'alarme et de géolocalisation permettant au personnel soignant d'intervenir rapidement en cas de besoin.
ats/oang avec Maria Blasco