Publié Modifié

Sur les pas de Matthieu Ricard

Sur les pas de Matthieu Ricard. Le moine bouddhiste de 75 ans vient de publier ses mémoires, "Carnets d’un moine errant", aux éditions Allary. Il rend hommage à ses différents maîtres spirituels. Le premier, Kangyour Rinpoché, a été le départ de sa décision de tout quitter pour s’installer à Darjeeling. Il dit naître en 1967, à 21 ans, à l’issue de cette rencontre. Mais c’est en 1972, qu’il s’installe définitivement dans son ermitage et tourne la page de la recherche en génétique à l’institut Pasteur. Il rencontre ensuite son deuxième maître spirituel, Dilgo Khyentsé Rinpoché, grâce auquel il fait la connaissance du Dalaï Lama.

Depuis 1989, Matthieu Ricard est son interprète en français. Actuellement, il vit auprès de sa mère de 98 ans, en Dordogne. Mais il espère retourner prochainement au monastère de Schechen au Népal. Le moine bouddhiste a retrouvé sa vocation première de traducteur du tibétain vers le français et l’anglais. Durant ces trois prochaines années, il sera occupé sur des textes anciens. Sans oublier ses actions humanitaires au sein de Karuna-Schechen. Tous les bénéfices de la vente de ses ouvrages sont versés à cette association humanitaire créée en 2000.

De passage à Genève pour partager une conférence dans le cadre du cycle "A ciel ouvert", à l’Université de Genève et présenter son dernier ouvrage, Matthieu Ricard part en balade avec Karine Vasarino depuis la Société de lecture de la vieille ville en direction du Parc des Bastions.

Le podcast

Matthieu Ricard: "J’espère rendre mon dernier souffle face à l’Himalaya"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Matthieu Ricard :"J'espère rendre mon dernier souffle face à l'Himalaya" / Sur les pas / 30 min. / le 8 novembre 2021

Lien vers la page du podcast de Sur les pas, pour s'abonner

Lundi 8 novembre

"Revenir à ma vocation première de traducteur"

Matthieu Ricard est en balade dans les rues de Genève, en vieille ville. Il était de passage dans la cité de Calvin pour présenter son dernier livre "Carnets d’un moine errant"(Allary Editions). A 75 ans, le moine bouddhiste publie ses mémoires et rend hommage à ses différents maîtres spirituels. Il explique vouloir désormais revenir à sa vocation première de traducteur. Un travail qui va l’occuper pendant les trois prochaines années.

Matthieu Ricard, moine bouddhiste [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Matthieu Ricard - "Revenir à ma vocation première de traducteur" / Sur les pas / 6 min. / le 8 novembre 2021

Sa chanson du jour: Chants sacrés des moines tibétains

Mardi 9 novembre

"Donner un sens à mon existence"

Matthieu Ricard raconte son chemin vers l’éveil qui commence en 1967, à l’âge de 21 ans. Il rencontre à Darjeeling, en Inde, son premier père spirituel. Kangyour Rinpoché déclenche chez ce jeune scientifique un émerveillement. Fils de philosophe et de peintre, Matthieu Ricard évolue dans une famille d’intellectuels et rencontre des penseurs, des musiciens, des artistes. Il se destine à une carrière de chercheur en génétique. Mais c’est dans l’Himalaya qu’il découvre le sens de son existence. Il abandonne tout pour vivre là-bas.

Matthieu Ricard, moine bouddhiste [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Matthieu Ricard - "Donner un sens à mon existence" / Sur les pas / 5 min. / le 9 novembre 2021

Sa chanson du jour: Igor Stravinsky, "L’oiseau de feu"

Mercredi 10 novembre

Une vie en ermitage

En balade au parc des Bastions, Matthieu Ricard décrit les deux ermitages où il a vécu. Il réside principalement au Népal, au monastère de Schechen. Il revient aussi sur son premier ermitage en Inde, à Darjeeling à 2000 mètres d’altitude. Un lieu de vie rudimentaire en pleine nature propice à la méditation.

Matthieu Ricard, moine bouddhiste [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Matthieu Ricard - Une vie en ermitage / Sur les pas / 5 min. / le 10 novembre 2021

Sa chanson du jour: Ravi Shankar, Yehudi Menuhin, Alla Rakha, "West meets East"

Jeudi 11 novembre

Démystifions la méditation!

Lors de sa balade dans le parc des Bastions, à Genève, Matthieu Ricard explique le principe de la méditation et de la bienveillance. Le moine bouddhiste partage avec Karine Vasarino un exercice à la portée de toutes et tous. Avec la pianiste Maria Joao Pires, il a effectué des séances publiques accompagnées de morceaux de piano.

Matthieu Ricard, moine bouddhiste [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Matthieu Ricard - Démystifions la méditation! / Sur les pas / 5 min. / le 11 novembre 2021

Sa chanson du jour: Maria Joao Pires, "Impromptus de Schubert"

Vendredi 12 novembre

"Donner un sens à chaque instant"

Matthieu Ricard veut donner toute la valeur au temps qui passe. Le moine bouddhiste est âgé de 75 ans. Son premier maître lui avait dit qu’avec une bonne méditation, il pourrait vivre jusqu’à 80 ans. A l’heure du bilan, il se dit heureux d’avancer dans la bonne direction. Il souhaite retourner dans son ermitage au Népal.

Yann Lambiel [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Matthieu Ricard - "Donner un sens à chaque instant" / Sur les pas / 6 min. / le 12 novembre 2021

Sa chanson du jour: Alexandre Tharaud, "Clavier bien tempéré - prélude 1 Bach"

Liens

Les sites partagés par Matthieu Ricard

La playlist

Chants sacrés des moines tibétains // Igor Stravinsky, "L’oiseau de feu" // Ravi Shankar, Yehudi Menuhin, Alla Rakha, "West meets East" // Maria Joao Pires, "Nocturne de Chopin" // Alexandre Tharaud, "Clavier bien tempéré - prélude 1 Bach"

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.