Lausanne aura momentanément son "Palais des sports" à Beaulieu
"Beaulieu offre une opportunité unique d'accueillir de nouvelles activités sportives au centre-ville", s'est réjouie lundi la municipale lausannoise Emilie Moeschler, lors de la présentation du projet.
Douze mille mètres carrés de surface seront mis à disposition d'une quinzaine de disciplines. "Il y en aura pour tout le monde", a assuré la cheffe de la Direction des sports et cohésion sociale.
On y trouvera ainsi un mur d'escalade, un boulodrome ou des installations pour la boxe ou le basketball. De la place sera laissée pour des sports moins connus, à l'image du padel, un mélange de squash, de tennis et de badminton (à ne pas confondre avec le paddle qui se pratique sur l'eau), ou du roller derby et du longboard dancing, deux sports à roulettes "prisés des femmes", comme l'a souligné Emilie Moeschler. L'ouverture est prévue le 1er avril 2022.
Autre partie dédiée à l'économie durable et sociale
A côté de cela, les halles nord accueilleront des personnes engagées dans l'économie durable et sociale.
Impact Hub Lausanne ("catalyseur d'innovation sociale"), de même que Mentor Energy et l'Eveil (réinsertion sociale) seront rassemblés dans une "maison de l'innovation et des métiers de demain", pour reprendre les mots d'Oran McKenzie, directeur de l'Eveil. Ce "laboratoire" doit permettre de développer des solutions "pour faire face aux défis du marché de l'emploi dans un contexte de transition numérique et écologique", a-t-il expliqué.
Des locaux plus grands pour Textura
La société de recyclage de textiles Textura, qui fait également de la réinsertion, emménagera elle aussi à Beaulieu. Elle se trouve "à l'étroit" dans ses locaux actuels, a indiqué Emmanuelle Rossier, membre de la direction de la coopérative Démarche, dont fait partie Textura.
A Beaulieu, l'entreprise qui récolte 1000 tonnes de textiles par an rien qu'à Lausanne pourra notamment augmenter ses capacités de tri, qui seront en partie automatisées.
ats/oang