L'objectif est toujours de rétablir la liaison d'ici vendredi matin à l'aube pour le début de services de trains voyageurs, a indiqué jeudi Frédéric Revaz, porte-parole aux CFF. Mais les trains rouleront à vitesse réduite et il faudra sans doute compter avec des perturbations et des retards. Il n'est pas encore possible de dire si les InterCity pourront à nouveau circuler.
En attendant, des milliers de passagers sont toujours privés de trains et c'est toujours le bal des bus à Allaman et à Morges, les deux localités entre lesquelles plus aucun train ne circule. Les deux gares ressemblent toujours à des fourmilières, mais la circulation y est moins chaotique que les jours précédents, notamment grâce à un personnel des CFF présent en nombre pour aiguiller les voyageurs.
Certains ont pu rester à la maison pour travailler, mais d'autres ont choisi de tenter l'aventure par la route. Et alors que l'autoroute est déjà fortement fréquentée en temps normal, tout le réseau entre Genève et Lausanne est saturé depuis deux jours.
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Un pont provisoire?
Les micro tunneliers de l'entreprise Energie 360° qui effectuait des travaux pour le percement d'une canalisation à une dizaine de mètres sous les voies pour un projet de réseau d'énergie thermique "ont pu être évacués", a expliqué le porte-parole des CFF.
Le bétonnage des trous découverts au-dessus de cette conduite d'eau s'est poursuivi toute la nuit avec également la pose de micro-pieux pour stabiliser le terrain et les voies.
Ces travaux-là devaient continuer toute la journée de jeudi avec aussi la poursuite des sondages et analyses du sous-sol pour avoir une meilleure vision de la qualité et de la solidité du terrain. L'installation d'un pont provisoire de près de 20 mètres est par ailleurs toujours possible. L'infrastructure est prête à la gare de triage de Denges. Une décision pourrait être prise en journée.
Une chose est sûre, la remise en état des voies s'avère plus compliquée que prévu. "Il s'agit de travaux importants et très intensifs. Trois équipes de réparation de 20 personnes se relayent et s'activent sous pression 24h/24h", relève le porte-parole. Elles ont déjà coulé plus de 25 mètres cubes de béton.
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34 bus de remplacement
Les CFF conseillent toujours à leur clientèle à renoncer aux voyages non essentiels sur cette ligne Lausanne-Genève. Pour les déplacements essentiels, 34 bus (contre 25 la veille) de remplacement assurent la liaison entre Morges et Allaman.
Les trains Regioexpress effectuent sinon la liaison entre Genève et Allaman et entre Lausanne et Morges. Aucun Intercity ne circule depuis mardi 17h00. Des trains spéciaux sont aussi ponctuellement mis en service entre Nyon et Genève.
Selon le porte-parole de Genève Aéroport, les conséquences sont minimes sur les vols. Quelques voyageurs ont inévitablement manqué leur vol mardi et mercredi, mais il est difficile de dire combien ils sont. Et l'information a bien passé et les touristes ont pu s'organiser et anticiper.
boi avec ats