Modifié

La ligne CFF Lausanne-Genève rétablie dès vendredi, mais de manière restreinte

CFF: Le retour à la normale devrait s'amorcer dès demain
CFF: Le retour à la normale devrait s'amorcer dès demain / 19h30 / 1 min. / le 11 novembre 2021
La ligne CFF entre Lausanne et Genève sera rétablie vendredi matin, mais de manière restreinte. Les trains circuleront à vitesse réduite dans le secteur de l'affaissement du sol à Tolochenaz (VD). Un retour à la normale n'est pas attendu avant deux semaines.

Dès vendredi 05h00, les trains marchandises et voyageurs circuleront à nouveau, mais à seulement 20 km/h à l'endroit de l'affaissement, a annoncé jeudi après-midi Vincent Ducrot, le directeur général des CFF, qui s'est rendu sur les lieux de l'incident de mardi pour s'exprimer pour la première fois devant la presse.

La capacité de la ligne Lausanne-Genève restera ainsi limitée à quatre trains par heure et par sens, soit deux Regioexpress et deux Interregio au lieu de six en temps normal. Les InterCity, qui assurent la liaison directe entre Genève et Lausanne, sont toujours supprimés. Il faudra donc toujours compter sur des retards et perturbations. Les CFF invitent dès lors leurs clients et clientes à renoncer aux voyages non essentiels dans la région, jusqu'à mardi.

>> Lire : Course contre la montre aux CFF pour rétablir la ligne Genève-Lausanne vendredi

Autoroute A1 saturée

Certains ont pu rester à la maison pour travailler, mais d'autres ont choisi de tenter l'aventure par la route. Et alors que l'autoroute est déjà fortement fréquentée en temps normal, tout le réseau entre Genève et Lausanne est saturé depuis deux jours.

Des bus de remplacement continueront d'assurer la liaison entre Morges et Allaman. Mais ils ne seront plus que cinq ou six, contre 37 actuellement.

>> Revoir le récit du 19h30 sur l'affaissement de terrain à Tolochenaz (VD) :

Le trafic ferroviaire reste interrompu entre Genève et Lausanne jusqu'à vendredi, suite à un affaissement sous les voies
Le trafic ferroviaire reste interrompu entre Genève et Lausanne jusqu'à vendredi, suite à un affaissement sous les voies / 19h30 / 2 min. / le 10 novembre 2021

Retour à la normale pas avant deux semaines

"Nous visons un système d'offre dégradé sur plusieurs jours avec des trains qui pourraient à nouveau circuler à vitesse normale à partir de mardi si la consolidation du terrain est pleinement et durablement sécurisée", a indiqué Vincent Ducrot, reconnaissant une "situation compliquée" et des "travaux complexes". Un retour à la normale n'est pas prévu avant deux semaines, selon les CFF.

"Le gros du travail de stabilisation du terrain est terminé mais nous allons continuer ce travail de stabilisation des voies ferrées pour pouvoir monter en puissance dans la capacité et la cadence des trains. Le résultat des sondages et des recherches géotechniques est plutôt encourageant. Nous avons bon espoir de consolider tout le massif de la zone", a précisé Charles-André Philipona, responsable de la maintenance pour la région Ouest aux CFF.

Soixante ouvriers à pied d'oeuvre

Plus d'une trentaine de tonnes de ciment ont été injectées dans le sol pour boucher les différentes cavités survenues après l'affaissement du sol, selon lui. Si cette stratégie ne devait pas être concluante après plusieurs jours, le plan B serait d'installer deux ponts provisoires d'une vingtaine de mètres, un dans chaque sens. Les infrastructures sont prêtes, entreposées à la gare de triage de Denges, non loin.

>> Voir aussi les précisions du 19h30 sur le transport de marchandises, peu impacté :

L'interruption du trafic ferroviaire a peu impacté les transports de marchandises
L'interruption du trafic ferroviaire a peu impacté les transports de marchandises / 19h30 / 1 min. / le 11 novembre 2021

Cela fait désormais deux jours que soixante ouvriers se relayent et s'activent 24h/24 pour rétablir la ligne, victime d'un affaissement du sol mardi vers 17h00. En plus du long travail de bétonnage, de multiples micro-pieux ont aussi été installés afin de stabiliser le sol.

L'accident est lié au chantier voisin en cours de la société privée Energie 360°. Celle-ci effectuait des travaux pour le percement d'une canalisation à une dizaine de mètres sous les voies pour un projet de réseau d'énergie thermique.

"Je suis désolé"

Le patron des CFF n'a pas voulu s'exprimer sur les responsabilités ou non de cette entreprise. "Est-ce la faute à la malchance? Y a-t-il eu une erreur ou des insuffisances dans l'analyse géologique? Nous déterminerons tout ça dans un second temps", a-t-il dit.

>> L'interview de Vincent Ducrot dans le 19h30 :

Vincent Ducrot, directeur général des CFF, réagit aux conséquences de l'affaissement de terrain survenu mardi à Tolochenaz.
Vincent Ducrot, directeur général des CFF, réagit aux conséquences de l'affaissement de terrain survenu mardi à Tolochenaz / 19h30 / 3 min. / le 11 novembre 2021

Vincent Ducrot a profité de son déplacement sur place et devant la presse pour exprimer toutes les excuses des CFF à leur clientèle. "Je suis désolé", a-t-il déclaré. Il a aussi reconnu "une incapacité d'avoir rapidement et suffisamment de bus" mardi en fin d'après-midi lors de l'interruption du trafic. Il a aussi admis des "soucis d'informations" aux voyageurs et voyageuses le soir même.

S'agissant des remboursements ou dédommagements aux voyageurs, Vincent Ducrot a assuré que les CFF ne manqueraient à aucune de leur obligation.

>> Les précisions sur les indemnités dans le 19h30 :

Les voyageurs coincés dans les gares mardi peuvent réclamer des indemnités. 500 demandes ont déjà été déposées
Les voyageurs coincés dans les gares mardi peuvent réclamer des indemnités. 500 demandes ont déjà été déposées / 19h30 / 1 min. / le 11 novembre 2021

ats/kkub

Publié Modifié

Vaud et Genève exigent une deuxième ligne entre Lausanne et Genève

Une nouvelle ligne ferroviaire entre Lausanne et Genève est "indispensable et urgente", ont affirmé de leur côté les cantons de Vaud et Genève. Ils aimeraient qu'elle soit opérationnelle à l'horizon 2050 avec, comme première étape dès 2035, la création d'un tunnel à double voie entre Morges et Allaman.

Comme le démontre la coupure de la ligne Lausanne - Genève depuis mardi, la Métropole lémanique "est bien trop dépendante d'une seule ligne ferroviaire", soulignent jeudi les deux cantons dans un communiqué. Ils enjoignent la Confédération à répondre "à cet enjeu majeur" en créant une nouvelle ligne, comme cela existe entre les autres principales villes du pays.

>> L'interview de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat vaudoise, dans le 19h30 :

La conseillère d'État vaudoise Nuria Gorrite s'exprime suite à l'interruption du trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève
La conseillère d'État vaudoise Nuria Gorrite s'exprime suite à l'interruption du trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève / 19h30 / 3 min. / le 10 novembre 2021

>> Lire aussi : Une 2e ligne ferroviaire entre Lausanne et Genève est "indispensable", selon Nuria Gorrite

>> L'interview de Tobias Imobersteg, président de la section vaudoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics :

L'idée d'une ligne entre Lausanne et Genève refait surface: interview de Tobias Imobersteg
L'idée d'une ligne entre Lausanne et Genève refait surface: interview de Tobias Imobersteg / Forum / 6 min. / le 11 novembre 2021

Pour les autorités valdo-genevoises, il faudrait d'abord prévoir la construction d'un tunnel à double voie entre Morges et Allaman. Selon elles, ces travaux devraient intervenir dès 2035 dans le cadre de la prochaine étape d'aménagement PRODES (programme de développement stratégique).

L'intention actuelle de la Confédération de réaliser "au coup par coup des bouts de troisième, puis de quatrième voie dans le même secteur pour résoudre les problèmes de capacité, n'est pas une solution fiable et durable", poursuit le communiqué.

>> Voir aussi l'avis du PLR vaudois Olivier Français qui en appelle à une réaction politique :

Olivier Français en septembre 2020. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
L'incident ferroviaire nécessite une réaction politique, estime le conseiller aux Etats Olivier Français (PLR/VD) / La Matinale / 1 min. / le 11 novembre 2021