Le secrétaire syndical du SSP a relayé jeudi dans un communiqué les inquiétudes du personnel soignant de médecine et de chirurgie pédiatrique. Ce sous-effectif aurait des conséquences néfastes, dit-il, pour les employés et pour les patients.
Des parents à la rescousse
"Il y a des moments où l'effectif est tellement insuffisant que les parents des enfants hospitalisés doivent être présents pour soulager l'équipe", a illustré David Gygax vendredi dans le 12h30 de la RTS.
"C'est ce qui se passe par exemple la nuit, où les parents décident de rester auprès de leur enfant parce qu'ils voient qu'il y a une insuffisance de personnel", a-t-il expliqué. "Les exemples comme celui-ci sont légions dans ce service, donc les gens ne veulent plus travailler dans ces conditions et demandent des embauches".
Dotation en personnel pas assurée
Cette situation remontrait à l’arrivée du Covid et à différentes réorganisations. La dotation en personnel a été revue à la baisse et ne serait même pas assurée aujourd'hui, selon le syndicat.
Le Centre hospitalier universitaire vaudois tient à relativiser. Depuis le début de l’année, le service de pédiatrie n’a été plein que durant 11 jours. En moyenne, trois-quarts des lits y sont occupés. L’établissement a toutefois revu l’organisation du travail et fait appel à du personnel temporaire. Car il n'y aurait pas de problème de fond, selon la direction qui évoque des congés maternité ou maladie.
Pas de mesures concrètes jusqu'ici
Deux réunions ont été organisées cet automne entre employeur, employés et syndicat, mais sans mesures concrètes jusqu'ici, toujours selon le SSP qui a donc réagi jeudi.
En réponse, le CHUV a écrit au syndicat jeudi soir. Il promet l'engagement temporaire de deux soignants (un assistant en soins et santé communautaire et un infirmier) pour six mois ainsi que la mise en place d'un groupe de travail.
Le SSP y voit une "demi-solution, six mois après que les premiers problèmes ont été posés sur la table", et évoque d'autres unités de l'hôpital où la situation est tendue.
La situation s'améliore à la maternité
Du côté de la maternité, des engagements ont eu lieu selon la direction du CHUV, et la moitié des lits ont pu être rouverts. La situation sera rétablie d’ici la fin de l’année.
Cet été, le personnel des services de pédiatrie des HUG, à Genève, avait lui aussi fait part de son épuisement et avait dénoncé un taux d'absence trop élevé.
Julie Rausis/oang