Publié Modifié

Sur les pas de Yann Lambiel

Sur les pas de Yann Lambiel. L’humoriste a repris la tournée de son 10e one man show, "Multiple". Un spectacle qui a eu droit à trois "Première" à cause, ou grâce, à la pandémie. Conséquence: une nouvelle personnalité révélée par la crise du Covid a fait son entrée sur scène. Désormais, le conseiller fédéral Alain Berset fait partie des nombreuses imitations de Yann Lambiel.

Cela fait 25 ans que le Valaisan de Saxon sillonne les scènes romandes. En 1996, il signe son premier spectacle d’imitation avec Sandrine Viglino. Un an plus tard, il quitte définitivement son métier de chauffagiste pour se consacrer entièrement à sa passion. Enfant, il se rêvait en Claude François. Puis en Patrick Sébastien.

Batteur dans un groupe de bal, il décroche en 1994 la médaille d’or de la chanson à Saignelégier. Se définissant comme un artiste de music-hall, touche à tout, Yann Lambiel se fait connaître du grand public grâce à ses imitations de personnalités publiques et politiques dès l’année 2000 dans l’émission de la RSR "La Soupe est pleine".

Le Valaisan s’est installé à la même période dans la commune vaudoise de Morges, pour laquelle il a eu un vrai coup de cœur. Le lac est devenu essentiel à sa vie. Depuis plusieurs années, l’humoriste a appris à écrire quotidiennement grâce à ses chroniques matinales sur Lausanne FM, "L’info trafiquée". Il a pris de l’assurance et a même réussi à trouver sa propre voix après être devenu aphone pendant plusieurs semaines à l’âge de 40 ans. Il prend des cours de chant. C’est donc au bord du lac, dans sa ville de Morges, que Yann Lambiel donne rendez-vous à Karine Vasarino pour une balade animée par de multiples personnages…

Le podcast

Yann Lambiel : "J’ai trouvé ma véritable voix!"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Yann Lambiel :"J'ai trouvé ma véritable voix!" / Sur les pas / 35 min. / le 15 novembre 2021

Lien vers la page du podcast de Sur les pas, pour s'abonner

Lundi 15 novembre

Alain Berset en guest star!

Karine Vasarino a rendez-vous à Morges pour une balade depuis le port du Petit-Bois. C’est sur ce parcours que Yann Lambiel répète ses textes. Né en Valais, à Saxon, en 1973, l’humoriste habite dans la commune vaudoise depuis 20 ans. L’imitateur aux divers talents a repris la tournée de son dixième spectacle "Multiple" qui avait arrêté à deux reprises à cause de la crise sanitaire. Avec la pandémie, une nouvelle personnalité a pris une place de star sur scène, c’est le conseiller fédéral Alain Berset.

Yann Lambiel [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Yann Lambiel - Alain Berset en guest star! / Sur les pas / 6 min. / le 15 novembre 2021

Sa chanson du jour: Yann Lambiel - "Without understanding"

Mardi 16 novembre

Un clown et artiste de music-hall

Yann Lambiel se souvient de ses premiers souvenirs de scène. Enfant, il admirait Claude François et son univers de disco-paillette. Il découvre plus tard les spectacles de Patrick Sébastien qui contenaient tout ce dont il rêvait: imitations, chansons, humour. Il choisit d’exercer la profession de chauffagiste plombier la semaine et joue avec son groupe dans des bals le week-end. Batteur-chanteur, il remporte même en 1994 la médaille d’or de la chanson à Saignelégier. En 1997, à 24 ans, il décide de se consacrer entièrement à sa passion.

Yann Lambiel. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Yann Lambiel - Un clown et artiste de music-hall / Sur les pas / 5 min. / le 16 novembre 2021

Sa chanson du jour: Claude François - "Magnolias for ever"

Mercredi 17 novembre

"Les meilleures imitations sont celles qui n’ont pas été travaillées"

En balade au bord du lac à Morges, Yann Lambiel explique comment il trouve les voix qu’il a réussi à imiter. Ses imitations de Daniel Brélaz ou encore Claude Frey l’ont fait connaître dès l’année 2000, dans l’émission de la RTS, "La soupe". L’humoriste n’a pas de recette miracle. Certaines imitations ont été évidentes, d’autres lui résistent, comme Bastian Baker. Après 25 ans, Yann Lambiel se retrouve face à une autre difficulté: des personnalités ont disparu de l’actualité.

Yann Lambiel [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Yann Lambiel - "Les meilleures imitations sont celles qui n’ont pas été travaillées" / Sur les pas / 3 min. / le 17 novembre 2021

Sa chanson du jour: Bastian Baker - "I’d sing for you"

Jeudi 18 novembre

"J’écris à longueur de journée"

Yann Lambiel compte 25 ans de carrière. C’est en 1996 qu’il joue son premier spectacle sur scène. Depuis 5 ans, il anime "L’info trafiquée" sur Lausanne FM. Avec cet exercice quotidien, l’imitateur s’est découvert une facilité pour l’écriture. Avec le temps, il a appris à se faire confiance. A 48 ans, le Morgien d’adoption souhaite développer d’autres talents.

Yann Lambiel [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Yann Lambiel - "J'écris à longueur de journée" / Sur les pas / 6 min. / le 18 novembre 2021

Sa chanson du jour: Johnny Hallyday - "Je te promets"

Vendredi 19 novembre

"J’ai mis longtemps à avoir du plaisir en chantant"

Pendant des années, Yann Lambiel trouvait sa voix trop nasillarde pour devenir chanteur. Il se cachait derrière la voix des autres. A 40 ans, il a eu une importante extinction de voix pendant plus d’un mois. Il a pris des cours de chant. Il a enregistré une chanson dans un studio de Londres. Aujourd’hui, il se sent libre de chanter. Il a même découvert le plaisir du chant lyrique.

Yann Lambiel [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Matthieu Ricard - "Donner un sens à chaque instant" / Sur les pas / 6 min. / le 12 novembre 2021

Sa chanson du jour: Roberto Alagna - "Una furtiva lagrima"

La playlist

Yann Lambiel - "Without understanding" Claude François - "Magnolias for ever" Bastian Baker - "I’d sing for you" Johnny Hallyday - "Je te promets" Roberto Alagna - "Una furtiva lagrima"

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.