"Une ville qui ambitionne de se développer et de s'agrandir doit aussi être fière de son histoire (...) Les cafés participent au patrimoine historique et identitaire d'une ville. Derrière un bistrot, il y a un attachement au lieu, aux murs et au décor, mais également au lien social qui lui donne un supplément d'âme", a déclaré mercredi devant la presse au café La Bavaria le syndic lausannois Grégoire Junod.
Derrière un bistrot, il y a un attachement au lieu, aux murs et au décor, mais également au lien social qui lui donne un supplément d'âme
La Pinte Besson, le Café Romand, l'Evêché, le Tramway, le Lyrique, le Mogador ou le Vieil Ouchy: autant de cafés bien connus de la population locale. L'idée de la Ville est aussi de les promouvoir hors des frontières de la capitale vaudoise voire de la Suisse afin que certains noms résonnent, pourquoi pas, comme le Café de Flore à Paris ou le Café Sacher à Vienne.
Campagne de promotion
En partenariat avec Lausanne à Table, Lausanne Tourisme et Gastro Lausanne, ces 44 cafés, bistrots, brasseries, pintes ou restaurants seront mis en valeur à travers une campagne de promotion et un programme d'animations pour découvrir leurs richesses. Une "Nuit des cafés historiques" et des parcours gourmands de dégustation sont notamment envisagés. Le programme détaillé sera dévoilé au printemps prochain.
La publication d'un beau-livre sera parallèlement publié en mars 2022. Richement illustrés, les textes présenteront des faits et des anecdotes de ces lieux emblématiques de Lausanne. L'ouvrage fera aussi mention de plusieurs cafés qui ont disparu, comme la fameuse Brasserie Viennoise à la place de la Riponne.
Critères d'authenticité et d'ancienneté
Pour avoir l'honneur de recevoir le label "Café historique de Lausanne", sous forme de plaque bleue, les 44 lieux sélectionnés répondent à des critères d'authenticité et d'ancienneté, soit la présence d'éléments anciens (murs, plafonds, escaliers), de décors (peintures, vitraux) et d'aménagement (meubles) d'origine avec une permanence d'exploitation à travers cinq décennies. Tous datent donc d'avant 1970.
Mes coups de coeur: La Bavaria, en souvenir des réunions des jeunes socialistes de l'époque qui se tenaient au premier étage; l'Evêché, en lien avec mes années au gymnase, et le Montbenon, car la Ville a réussi en son temps à le sauver du désastre
Interrogé à titre personnel, le syndic de Lausanne a livré ses trois coups de coeur: La Bavaria ("en souvenir des réunions des jeunes socialistes de l'époque qui se tenaient au premier étage", l'Evêché ("en lien avec mes années au gymnase") et le Montbenon ("car la Ville a réussi en son temps à le sauver du désastre").
>> Consulter également les archives de la RTS sur les vieux cafés lausannois
ats/vajo
Liste régulièrement actualisée
Soucieuse de mettre en valeur ce patrimoine et de renforcer sa protection, la Ville a lancé une large étude entre 2018 et 2019 qui a permis de mettre à jour l'inventaire précédent établi entre 1993 et 2006. Ce dernier comprenait 122 cafés-restaurants. Les critères ont été adaptés et simplifiés. L'objectif était d'obtenir une liste réduite afin d'offrir une meilleure visibilité. "La liste sera régulièrement révisée et actualisée", a assuré le syndic de Lausanne Grégoire Junod.
Le critère historique n'est pas toujours le plus prédominant. L'importance identitaire d'un établissement comme café de quartier est aussi prise en compte, a souligné Martine Jaquet, déléguée au patrimoine de la Ville qui a supervisé le nouvel inventaire. Elle a cité à ce titre le Café de Fontenay, entre la gare et le rond-point de la Maladière, qui ne frappe a priori pas par sa belle apparence.
Pas de protection en tant que café
Actuellement, aucun café n'est recensé ou protégé pour lui-même, seul le bâtiment l'abritant fait le cas échéant l'objet de mesures de classement, a rappelé le syndic. Une collaboration "positive" avec le Canton est en cours pour compléter le recensement architectural et prendre des mesures de protection particulière.
En parallèle, dans le cadre de la révision du Plan d'affectation communal (PACOM), des propositions de protection des établissements historiques vont être prochainement formulées.
Une mention spéciale pour les établissements créés dans des bâtiments historiques de grande valeur distingue par ailleurs trois cafés-restaurants: le Kiosque à la place St-François, le Café Mozart au Conservatoire de Lausanne et le Castel de Bois-Genoud dans une maison de maître.