Le manque à gagner dans le canton de Vaud est estimé cette année à 64 millions de francs pour le trafic régional, local et touristique. En tenant compte de la dissolution des réserves des entreprises de transport, le solde à charge des pouvoirs publics se monterait à environ 58 millions, dont 23,5 millions pour le canton, indique jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué.
Le canton souhaite toutefois prendre en charge davantage que sa propre part. Il propose ainsi d'alléger, à hauteur de 16,5 millions, la facture des communes.
Dans le détail, l'Etat de Vaud renonce à facturer aux communes leur part aux pertes financières pour le trafic régional (10 millions). En matière de trafic urbain, il se propose d'assurer la moitié des pertes de recettes (6,5 millions).
Au Grand Conseil de décider
Le Conseil d'Etat rappelle que, l'an dernier, c'est un montant de 37,4 millions de francs qui avait été débloqué pour venir en aide aux entreprises de transport public.
A noter que le Grand Conseil devra se prononcer sur cette nouvelle aide. La Loi sur la mobilité et les transports publics doit en effet être modifiée, afin notamment d'adapter de manière ponctuelle la répartition du financement canton-communes.
ats/asch