En marge d'une conférence de presse vendredi sur la nouvelle offre vaudoise pour 2022, le directeur des CFF pour la Suisse romande a expliqué que la zone de Tolochenaz n'avait pas encore pu être sécurisée. "Le terrain reste trop mouvant, notamment lors du passage de lourds convois de marchandises", a précisé Alain Barbey.
Dimanche dernier, l'entreprise espérait encore un retour à la normale à la fin du week-end des 20 et 21 novembre.
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Jusqu'à mardi prochain au moins, l'offre restera donc restreinte, comme l'ont annoncé jeudi les CFF. Quatre trains par heure - deux Regioexpress et deux Interregio - circulent dans chaque sens, au lieu de six en temps normal. L'offre de bus de remplacement entre Morges et Allaman est maintenue.
Ces trains ne peuvent circuler qu'à 20 km/h dans la zone endommagée. Lorsque le site sera davantage stabilisé, il suffira que la limitation de vitesse remonte à 50 km/h pour que "quasiment toute l'offre soit rétablie", a noté Alain Barbey.
Forages et injections de ciment
Plus de 40 m3 de béton ont été coulés afin de combler les cavités qui se sont formées. Les travaux de stabilisation se poursuivent désormais par des forages et des injections de coulis de ciment. Une première série a débuté cette semaine côté "Jura", une deuxième suivra dès lundi côté "lac".
L'affaissement s'est produit mardi 9 novembre en fin d'après-midi. Le trafic a été complètement interrompu pendant deux jours et demi, avant de reprendre de manière limitée.
L'accident est lié au chantier voisin en cours de la société privée Energie 360°. Celle-ci effectuait des travaux pour le percement d'une canalisation à une dizaine de mètres sous les voies pour un projet de réseau d'énergie thermique.
ats/oang