Sur les pas de Camille et Julie Berthollet. Les sœurs violonistes, devenues parisiennes, étaient de passage à Lausanne pour la sortie de leur nouvel album, "Séries". Un opus consacré aux génériques de séries télévisées d’hier et d’aujourd’hui. Les musiciennes leur donnent une dimension symphonique en s’accompagnant de l’Orchestre national d’Ile de France.
Julie a aussi composé deux musiques s’inspirant de scénario de série. A 23 et 22 ans, les deux virtuoses aiment casser les codes de la musique classique et surprendre en jouant à la fois des grands titres du répertoire et des musiques plus actuelles, toujours avec leurs instruments de prédilection. Julie a commencé le violon à 4 ans et sa cadette l’a suivie. Elle a ajouté d’autres cordes à son arc: le violoncelle.
A 15 ans, Camille se fait connaître du grand public en remportant la première édition de l’émission de TV "Prodiges". Mais toutes les deux avaient remporté de nombreux concours depuis l’âge de 5 ans. Fusionnelles, elles ont été séparées une seule fois durant leur formation: Camille était à Bruxelles au conservatoire Royal de Bruxelles et Julie à la Haute école de Genève. Mais c’est ensemble qu’elles préfèrent se produire sur scène. Leur rêve: acquérir des violons anciens (Stradivarius, Guarneri ou Amati) prêtés par des mécènes.
En attendant, Julie et Camille Berthollet se produiront au théâtre de Beausobre à Morges le 1er février prochain pour jouer leurs 4 saisons de Vivaldi. Le concert étant déjà complet, une deuxième date a été ajoutée (le 31 janvier 2022). Entre deux interviews, les deux sœurs partent en balade dans le Musée Cantonal des Beaux-Arts, à Lausanne.