Modifié

Une alliance PLR-UDC-Centre pour l'élection du Conseil d'Etat vaudois

Le château Saint-Maire à Lausanne, siège du gouvernement du canton de Vaud. [Keystone - Laurent Gillieron]
Une alliance PLR-UDC-Centre pour l'élection du Conseil d'Etat vaudois / Le 12h30 / 1 min. / le 17 décembre 2021
Le PLR, l'UDC et Le Centre s'allient pour conquérir le Conseil d'Etat vaudois. Les trois partis présenteront une liste commune de cinq candidats dès le 1er tour de l'élection à l'exécutif cantonal, le 20 mars prochain.

Dans un communiqué envoyé vendredi matin, les trois partis parlent d'une alliance "inédite, rassembleuse et ambitieuse, large et destinée à s'élargir dès le deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat."

"Renverser une majorité qui a failli"

Ils relèvent aussi que cette collaboration vise à "renverser une majorité politique qui a failli", la gauche étant majoritaire au gouvernement vaudois depuis 2011. Les trois partis ajoutent vouloir "encourager les apparentements de listes pour l'élection au Grand Conseil."

Le communiqué ne donne pas le nom des cinq candidats qui se présenteront sur cette liste commune. Mais le PLR avait déjà lancé la sortante Christelle Luisier ainsi que les conseillers nationaux Isabelle Moret et Frédéric Borloz. L'UDC, lui, partira avec le conseiller national Michaël Buffat.

Quatre axes communs déterminés

Les trois partis mettent en avant quatre piliers programmatiques. Le premier vise à renforcer les revenus et le pouvoir d'achat des Vaudois en baissant les impôts des personnes physiques, notamment pour la classe moyenne. Le deuxième se focalise sur l'école, dont il faut "reprendre la main" car les élèves sont, selon eux, insuffisamment formés aux branches essentielles (français et mathématiques) et font "l'objet d'expériences politiques inadmissibles".

Un autre axe porte sur la mobilité: il s'agit pour les trois formations de développer toutes les formes de mobilité sans les opposer idéologiquement les unes aux autres, en cessant par exemple de chasser les automobilistes des centres urbains.

Enfin, le quatrième pilier a pour objectif de favoriser la durabilité sociale et environnementale en mariant écologie et économie par une politique de proximité favorable aux PME, agriculteurs, artisans et indépendants.

>> Ecouter les explications de Cécile Dürring dans le 12h45 :

Après 10 ans de désunion, la droite vaudoise s'allie en prévision des élections cantonales de mars 2022
Après 10 ans de désunion, la droite vaudoise s'allie en prévision des élections cantonales de mars 2022 / 12h45 / 22 sec. / le 17 décembre 2021

Alliance aussi à gauche

Cette alliance sera notamment opposée à celle de gauche, qui propose un ticket à quatre avec les ministres socialistes sortantes Nuria Gorrite, Cesla Amarelle et Rebecca Ruiz. Elles feront liste commune avec le Vert Vassilis Venizelos.

>> Lire : Vassilis Venizelos sera le seul Vert en lice pour le Conseil d'Etat vaudois

ats/oang

Publié Modifié

Vers un scénario à la fribourgeoise?

L'annonce d'une liste commune à droite vient un peu animer la campagne électorale avant Noël. Sans une entente du camp bourgeois, un suspense semblait peu probable pour changer le rapport de force au Conseil d'Etat (3 PS, 1 Vert et 3 PLR), après les départs annoncés des PLR Pascal Broulis et Philippe Leuba ainsi que de la Verte Béatrice Métraux.

A droite, on a sans doute en tête le scénario de la récente élection au Conseil d'Etat fribourgeois, voire celui à la Municipalité de Morges.

Dans les deux cas, une grande alliance du camp bourgeois au deuxième tour avait réussi à renverser les résultats du premier tour, où les candidats de gauche arrivaient en tête.