Publié

Yverdon va revoir sa vidéosurveillance urbaine à la suite d'un audit

La vidéosurveillance à la place de la Gare d'Yverdon avait été acceptée en votation en 2009. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Yverdon va revoir sa vidéosurveillance urbaine à la suite d'un audit / Le Journal horaire / 27 sec. / le 20 décembre 2021
La ville d'Yverdon-les-Bains (VD) doit corriger certaines irrégularités de son système de vidéosurveillance. Un audit montre notamment que la commune n'avait pas les autorisations nécessaires sur l'une de ses installations à la place de la Gare.

L'extension du champ d'enregistrement de deux caméras (de 180 à 360 degrés) situées sur la place de la Gare d'Yverdon-les-Bains et l'augmentation du nombre de personnes habilitées à visionner les images enregistrées ont été réalisées "sans autorisation préalable", souligne cet audit daté du 10 décembre et initié par l'Autorité cantonale de protection des données et de droit à l'information (ADPI).

Toujours à la place de la Gare, l'accès en continu aux images de vidéosurveillance représente "un traitement illicite des données", peut-on lire.

Exécutif prêt à se mettre "en conformité"

Dans un communiqué publié lundi, la Municipalité yverdonnoise explique qu'elle va se mettre "en conformité avec le cadre réglementaire cantonal." Un projet de nouveau règlement sera soumis au Conseil communal durant le premier semestre 2022.

Parmi les modifications réglementaires, la ville devra notamment tenir compte du fait que les autorisations en matière d'installation de vidéosurveillance sont délivrées par le préfet.

Images uniquement en cas de nécessité

A propos du visionnage des images par la police du Nord vaudois, la Municipalité prend aussi "l'engagement qu'il sera procédé aux ajustements nécessaires afin que les images fournies par les caméras ne soient pas visionnées en continu, mais seulement en cas de nécessité."

La Ville d'Yverdon-les-Bains relève finalement qu'elle a signalé spontanément que des caméras de vidéosurveillance avaient été installées sans autorisation sur plusieurs sites. Elles ont été immédiatement désactivées par la commune.

ats/oang

Publié