Les montants accordés aux différentes mesures sont généralement identiques à ceux octroyés en 2021, comme l'explique le canton de Vaud dans un communiqué envoyé mardi. Des subventions ont toutefois été "légèrement augmentées" pour certains travaux: remplacements de chauffage dans les grands bâtiments, installation de pompes à chaleur (eau-eau) et développement des chauffages à distance, poursuit-il.
Retombées économiques prévues
"Pour chaque franc de subvention versé pour les rénovations des bâtiments, il est estimé que cinq à six autres francs sont investis par les propriétaires", poursuit le communiqué. Les 50 millions engagés en 2022 devraient ainsi générer des retombées économiques de quelque 270 millions de francs dans les secteurs de la construction, des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.
Parmi les nouvelles aides financières, le canton de Vaud propose aussi aux maîtres d'ouvrage de se faire accompagner par des professionnels pour planifier l'assainissement énergétique d'un bâtiment. Ce soutien financier couvre 60% des coûts liés à l'engagement d'un ingénieur spécialisé.
Cette aide s'inscrit "dans la continuité de la subvention déjà existante pour la réalisation d'un audit CECB+, lequel fournit aux propriétaires des recommandations d'assainissement chiffrées pour des travaux d’isolation ou d’installations techniques", précise le communiqué.
ats/fgn