Après investigation, l'impact apparaît très limité pour l'administration communale, assure la Municipalité d'Yverdon-les-Bains. "La cyberattaque a uniquement affecté une plateforme d'échange de fichiers, utilisée de manière marginale par certains services de la Ville.
Elle a touché un nombre de fichiers limité ne contenant pas des données sensibles, assure la commune dans un communiqué. Des contrôles ont été étendus à l'ensemble des systèmes informatiques de l'administration communale.
>> Lire aussi : Vers une obligation d'annoncer les cyberattaques pour les entreprises sensibles
Canton et public informés
Le Centre de cybersécurité du canton de Vaud a été informé directement par le fournisseur, comme le prévoit la procédure. La préposée à la protection des données a également été informée, précise la Ville. Par souci de transparence, la Municipalité a décidé de rendre cet incident public, souligne-t-elle.
Cette attaque intervient alors qu'un audit de la Cour des comptes du canton a pointé mercredi les lacunes dans l'administration vaudoise sur la protection des données personnelles des citoyens. Et d'autres communes vaudoises ont connu la même mésaventure comme Rolle ou, plus récemment, Montreux.
>> Lire aussi : Les données des citoyens vaudois ne sont pas assez protégées
ats/vajo