Gauche ou droite, le match au sommet pour le Conseil d'Etat vaudois
Le Conseil d'Etat vaudois, à majorité de gauche depuis 2011, est composé actuellement de trois magistrates socialistes (Nuria Gorrite, présidente du gouvernement, Cesla Amarelle et Rebecca Ruiz), de trois PLR (Pascal Broulis, Philippe Leuba et Christelle Luisier) et de la Verte Béatrice Métraux.
Un ticket de gauche à quatre...
Les socialistes Nuria Gorrite et Cesla Amarelle, au gouvernement depuis 2017, ont été rejointes par Rebecca Ruiz en mars 2019, suite à la démission de Pierre-Yves Maillard, élu à la présidence de l'Union syndicale suisse. Elles sont toutes trois à nouveau candidates cette année.
>> Lire aussi : Le PS Vaud valide les candidatures de ses trois ministres sortantes
Le Vert Vassilis Venizelos est candidat pour remplacer Béatrice Métraux et accompagner le trio socialiste et garder une majorité de gauche au sein du Conseil d'Etat. Les deux partis ont décidé de reconduire l'alliance qui leur permet de diriger le canton depuis 2011.
>> Lire aussi : Vassilis Venizelos sera le seul Vert en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
... face à un ticket de droite à cinq
La PLR Christelle Luisier, arrivée au gouvernement à l'occasion d'une complémentaire en février 2020 pour remplacer Jacqueline De Quattro, élue au Conseil national en octobre 2019, est candidate à sa réélection. Elle sera accompagnée par la conseillère nationale Isabelle Moret et le conseiller national Frédéric Borloz, qui auront pour tâche de conserver les sièges de Pascal Broulis et Philippe Leuba, qui ont choisi de ne pas rempiler après une longue période de tractations au sein du parti.
>> Lire aussi : Le PLR Vaud désigne un ticket à trois pour lancer la course au Conseil d'Etat
Le conseiller national UDC Michaël Buffat rêve d'être celui qui récupère le siège UDC au Château cantonal, perdu suite au décès de Jean-Claude Mermoud en 2011.
>> Lire aussi : Michaël Buffat est le seul UDC en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
Il fera liste commune avec les trois PLR, ainsi qu'avec la candidate du Centre Valérie Dittli. Les trois partis parlent d'une alliance "inédite, rassembleuse et ambitieuse, large et destinée à s'élargir dès le deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat."
Ils relèvent aussi que cette collaboration vise à "renverser une majorité politique qui a failli", la gauche étant majoritaire au gouvernement vaudois depuis 2011. Les trois partis ajoutent vouloir "encourager les apparentements de listes pour l'élection au Grand Conseil."
>> Lire également : La droite vaudoise veut proposer "une vision différente" pour le Conseil d'Etat
Dix autres candidats en lice
Quatre autres formations politiques se sont également lancées dans la course au gouvernement. A l'extrême gauche, Ensemble à Gauche et le POP lancent deux listes séparées, après des discussions qui n'ont pas débouché sur un accord.
La coalition d'Ensemble à Gauche regroupe les formations de SolidaritéS, Décroissance alternative et Solidarité&Ecologie. La militante internationaliste Gabriella Lima (SolidaritéS) et la conseillère communale yverdonnoise et activiste pro-climat Mathilde Marendaz (Solidarité&Ecologie) accompagnent le député Hadrien Buclin (SolidaritéS) et la députée Elodie Lopez (Décroissance alternative) sur la liste.
>> Lire aussi : Ensemble à Gauche lance cinq candidats pour le Conseil d'Etat vaudois
Le POP Vaud se rassemble derrière Céline Misiego et Vincent Keller. Ils feront campagne autour de thèmes chers à leur parti: gratuité des transports publics, salaire minimum, caisse maladie publique et taux d'impôt communal unique.
>> Lire aussi : Le POP Vaud lance deux candidats pour l'élection au Conseil d'Etat
Au centre de l'échiquier politique, deux listes proposent encore des candidats.
Les Vert'libéraux vaudois lancent trois candidats à l’élection au Conseil d'Etat vaudois de mars 2022. Les députées Graziella Schaller et Cloé Pointet, plus jeune élue du Parlement seront accompagnées par le syndic d'Echandens Jerome De Benedictis.
>> Lire aussi : Trois Vert'libéraux en lice pour le gouvernement vaudois
Les Libres (ex-Vaud libre) se regroupent eux derrière la députée de Bex Circé Barbezat-Fuchs.
Eric Butticaz avec ats