Les 34 semaines du congé parental proposé par le PS se répartiraient ainsi: 16 semaines pour la mère et 14 semaines pour le père ou l’autre parent. Plus quatre semaines à se partager librement.
Il s'agit donc de 12 semaines de plus qu'actuellement au niveau fédéral, a expliqué Jessica Jaccoud, présidente du Parti socialiste vaudois (PSV).
Une meilleure répartition des tâches
Au niveau cantonal, Vaud accorde aujourd'hui 20 jours de congé à ses employés qui deviennent pères de famille. Insuffisant pour le PS et les Verts, qui veulent donc aller plus loin.
L’initiative vise une meilleure répartition des tâches dans le couple. Elle cherche aussi à offrir davantage de temps aux pères. Mais elle s’adresse surtout à tous les types de familles, puisqu’elle veut mieux intégrer les autres constellations familiales à ce congé parental, à savoir les couples homosexuels ou qui adoptent.
Ce congé parental permettrait également de favoriser le retour des femmes sur le marché du travail après l’arrivée d’un enfant, alors qu’elles sont souvent pénalisées après l’accouchement.
>> Relire le témoignage : "J'ai été licenciée après mon congé maternité"
Trois sources de financement
Pendant ce congé, les parents ayant une activité professionnelle percevront une compensation salariale qui correspond à la nature et au montant de l'allocation de maternité et de paternité. Il constitue un complément à part entière aux assurances fédérales.
Le Parti socialiste estime les coûts à 136 millions de francs par an, financés sur le mode tripartite, donc répartis entre l'Etat, l'employeur et l'employé.
Il souligne également qu’une réintégration des femmes sur le marché du travail aurait l'avantage de rapporter des recettes fiscales supplémentaires. Il a maintenant jusqu'au 16 mai pour récolter les 12'000 signatures nécessaires.
Sujet radio: Karin Jorio
Adaptation web: ami avec ats
C'est une compétence fédérale, selon le Parlement
Pour rappel, en septembre 2020, le peuple suisse avait voté en faveur d'un congé paternité de dix jours, entré en vigueur le 1er janvier 2021, une mesure alors plébiscitée à 81,6% par la population vaudoise. Plusieurs cantons ont aussi lancé leur propre initiative.
>> Relire : Un congé paternité de deux semaines va être introduit en Suisse
Peu avant Noël, le Parlement fédéral avait aussi refusé de donner suite à une initiative du canton du Jura demandant que les cantons puissent légiférer sur le congé parental ou le congé paternité sur leur territoire.
De telles introductions pour les personnes dont le rapport de travail est régi par le droit privé est du seul ressort de la Confédération, avaient rappelé les deux Chambres. Le droit en vigueur actuel permet déjà une certaine flexibilité pour les cantons.