Le Grand-Pont, qui permet de franchir le lit asséché du Flon, a été fermé dans la nuit de vendredi à samedi au trafic motorisé. Suivront, dès lundi, les piétons et les cyclistes. L'ouvrage restera ensuite bouclé 10 mois pour des travaux d'assainissement, chamboulant complètement les déplacements au centre-ville.
Reliant la place Bel-Air et la place Saint-François, le Grand-Pont est à Lausanne ce que les Ponts de l'Ile sont à Genève: des ouvrages situés à l'épicentre de chacune des deux cités. Le Grand-Pont voit défiler en moyenne 16'000 véhicules, 11'000 piétons et 1600 vélos par jour.
Avec sa fermeture complète, toutes les formes de mobilité seront affectées, à commencer par les automobilistes, auxquels les autorités recommandent carrément d'éviter le centre-ville, de privilégier les parkings périphériques puis d'emprunter les transports publics.
Les accès aux parkings du centre restent toutefois garantis. Des parcours voiture alternatifs ont aussi été imaginés et la signalétique a été adaptée "afin d'assurer une circulation aussi fonctionnelle que possible", indique la Ville de Lausanne. Une circulation malgré tout "difficile" est redoutée.
Réseau de bus chamboulé
Tout aussi concernés, les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont dû repenser leur réseau. Dix lignes suivent désormais un itinéraire modifié. Certaines ont conservé leur numéro, tandis que d'autres ont fait place à des lignes dotés de numéros temporaires. Une zone de rebroussement des bus a été instaurée sur la place Saint-François, et c'est la Riponne qui devient l'interface clef des tl, avec le passage de cinq lignes de bus contre deux jusqu'ici.
"Comme pour tout nouveau réseau, une phase de rodage est nécessaire et des adaptations pourraient avoir lieu après la mise en service", préviennent les tl.
Passerelle provisoire
De leur côté, les piétons pourront emprunter une passerelle de substitution, installée en octobre dernier et quasiment parallèle au Grand-Pont côté amont. A moins de descendre de leur monture, les cyclistes ne pourront pas l'emprunter. Pour eux, des parcours alternatifs sont proposés.
Des pages dédiées sur internet ainsi qu'une brochure commune de la Ville de Lausanne et des tl ont été élaborées pour informer la population. Durant les premières semaines de travaux, du personnel sera présent également sur le terrain pour accompagner les usagers.
Tablier reconstruit
Les travaux prévus sur le Grand-Pont visent à pallier la dégradation de l'ouvrage, construit en 1844. Ils doivent notamment permettre de corriger une étanchéité défectueuse. Le tablier du pont - soit la structure qui supporte le trafic - doit être détruit et reconstruit. De nouveaux garde-corps seront également posés.
Le chantier est estimé à 11 millions de francs pour la Ville de Lausanne, auxquels s'ajoute 1,5 million à charge des tl. Si tout se passe comme prévu, le Grand-Pont rouvrira fin novembre 2022.
ats/vic