Le canton de Vaud a présenté ses nouveautés pour simplifier la déclaration d'impôts
"Payer ses impôts, c'est pour toute la vie", a lancé en préambule le ministre vaudois des Finances Pascal Broulis lundi matin. Pour faciliter cette tâche aux contribuables, il a présenté plusieurs innovations en ligne. Un "compte fiscal", notamment, permettra aux Vaudoises et aux Vaudois de tout savoir de leur situation fiscale en quelques clics seulement.
Limitée jusque-là à quelques catégories de contribuables, la prestation en ligne VaudTax propose à présent toutes les fonctionnalités du logiciel, appelé à terme à disparaître.
"État de la déclaration d'impôt, de la taxation, de son avancement, des demandes de pièces, des acomptes payés", ou encore des dettes ou créances vis-à-vis de l'administration, toutes ces informations seront disponibles facilement, détaille Pascal Broulis. "Donc c'est une très grande avancée", se réjouit-il.
Le compte fiscal est dès à présent à disposition des contribuables sur le portail sécurisé de l'Etat de Vaud. Le portail compte à l'heure actuelle 3500 inscrits, et permettra d'accéder progressivement à de nombreuses autres prestations fournies par l'Etat, comme par exemple l'octroi de permis. Les impôts constituent un produit d'appel, a relevé le conseiller d'Etat.
Données protégées?
Autre nouveauté: le relevé fiscal électronique. Il permet au client d'un établissement bancaire de recevoir un relevé fiscal qu'il pourra directement importer dans sa déclaration d'impôts. Cela concerne les différents comptes bancaires, les portefeuilles de titres ou encore les dettes.
Se pose alors forcément la délicate question de la protection des données, en particulier dans le contexte actuel. Les nombreuses cyber-attaques de ces derniers mois ont marqué les esprits.
Mais Pascal Broulis le promet, tout est mis en place pour sécuriser ces données sensibles. Le compte fiscal sera protégé par un portail sécurisé. Une étroite collaboration est en vigueur avec les services spécialisés du canton. "Le compte fiscal dispose du même niveau de sécurité que celle offerte par un établissement bancaire comme la Banque cantonale", a-t-il illustré.
Dynamique de numérisation
Le conseiller d'Etat a également salué la progression du nombre de déclarations en ligne ces dernières années. Sa collaboratrice Marinette Kellenberger, directrice générale de la fiscalité, a confirmé cette dynamique de numérisation, et tenu à saluer le travail des représentants des fiduciaires pour cette évolution.
Pascal Broulis a enfin rappelé que, en cette période de pandémie, l'impôt est crucial quand il faut débloquer des aides. Les recettes fiscales comptent pour 60% du budget du canton.
Le délai de dépôt de la déclaration d'impôt est fixé au 15 mars pour les contribuables du canton de Vaud.
Martine Clerc/ats/jop