Modifié

Les organisations sportives internationales rapportent gros à la Suisse

Le sport rapporte beaucoup d'argent en Suisse grâce aux fédérations internationales
Le sport rapporte beaucoup d'argent en Suisse grâce aux fédérations internationales / 19h30 / 2 min. / le 18 janvier 2022
Les retombées économiques des fédérations sportives internationales présentes en Suisse ont été en nette augmentation entre 2014 et 2019, selon les résultats d'une étude présentée mardi. Le canton de Vaud est le principal concerné.

Si le sport fédère, il rapporte aussi. L'Académie internationale des Sciences et Techniques du Sport de Lausanne a mesuré l'impact économique des différentes organisations sportives internationales dont le siège se trouve en Suisse. Entre 2014 et 2019, celles-ci ont généré en moyenne 1,68 milliard de francs par année, en hausse de 57% par rapport à la précédente période observée (2008-2013).

Parmi les éléments mis en évidence, l'emploi. Ces organisations fournissaient en 2019 plus de 3300 places de travail, dont 1840 rien que dans le canton de Vaud. Avec le Comité international olympique (CIO), la FIFA et l'UEFA, la Fédération internationale de ski (FIS) ou encore l'Union cycliste internationale (UCI), le canton présente une concentration unique au monde de ces sièges sportifs (59), dont il bénéficie amplement.

Positif pour tous les secteurs

"Cela représente 870 millions de dépenses annuelles, en chambres d'hôtels, en restaurants, en taxis, ou encore en études d'avocats par exemple", explique le conseiller d'Etat vaudois en charge de l'Économie, de l'Innovation et du Sport Philippe Leuba.

Cet apport bénéficie donc à tous les secteurs, y compris au tourisme d'affaires, qui génère un peu moins de 45'000 nuitées par année en Suisse, ou encore celui de la construction. La construction du nouveau siège du CIO durant les cinq dernières années a par exemple eu un impact économique très important, souligne le syndic de Lausanne Grégoire Junod.

Pour Philippe Leuba l'attractivité de son canton, et plus généralement de la Suisse, repose sur trois axes principaux. D'une part, la proximité du CIO, central pour la survie de beaucoup de fédérations sportives. Par ailleurs, le système suisse garantit une forte sécurité juridique, "un atout extrêmement important dans le monde du sport aujourd'hui", estime le conseiller d'Etat.

>> Sur ce sujet, lire : Le président de la FIFA Gianni Infantino s'est installé au Qatar

Ecosystème vaudois "unique"

Enfin, "nous avons mis en place un écosystème unique (...) pour l'accueil et l'accompagnement des fédérations sportives qui ont leur siège dans le canton", se félicite-t-il. Sur le plan fiscal, Philippe Leuba a rappelé que les fédérations étaient exonérées d'impôt. "Cela se passe comme ça partout dans le monde, ce n'est pas une spécificité vaudoise", a-t-il souligné.

Au-delà des chiffres, un sondage réalisé dans le cadre de l'étude révèle également les retombées positives liées à une certaine fierté des citoyennes et des citoyens. Plus de 80% des personnes interrogées estiment par exemple que le titre de "Capitale olympique" est une chose importante pour la ville de Lausanne. "C'est extrêmement positif pour l'avenir", se réjouit le syndic Grégoire Junod.

>> Écouter aussi l'interview de Grégoire Junod dans le journal de 12h30 :

Une statue représentant les anneaux olympiques devant le siège du CIO à Lausanne. [Keystone - Valentin Flauraud]Keystone - Valentin Flauraud
Les retombées économiques du CIO et des fédérations sportives en augmentation de 57% entre 2014 et 2019 / Le 12h30 / 5 min. / le 18 janvier 2022

Karin Jorio/Lorence Milasevic/jop

Publié Modifié

Méthode

L'AISTS a mené son étude auprès de 53 organisations sportives localisées en Suisse, dont 46 dans le canton de Vaud. Son questionnaire a permis de mettre en évidence les dépenses opérationnelles et d'investissement des institutions sportives, ainsi que les dépenses des visiteurs et le flux d'argent en résultant. Il en découle des impacts directs (salaires et charges), indirects (achat de biens et services) et induits (effet économique du revenu injecté dans l'économie régionale).