Modifié

Une tour de 27 étages devrait voir le jour à Prilly (VD)

La Tilia Tower, la plus haute tour du projet de réaménagement de Malley, a été mise à l'enquête.
La Tilia Tower, la plus haute tour du projet de réaménagement de Malley, a été mise à l'enquête. / 12h45 / 2 min. / le 20 janvier 2022
Un gratte-ciel de 85 mètres de hauteur et 27 étages devrait voir le jour en plein coeur du quartier de Malley à Prilly (VD), à l'ouest de Lausanne. La mise à l'enquête de la future Tilia Tower a débuté mercredi pour 30 jours.

La Tilia Tower dominera un nouveau quartier avec quatre autres tours plus petites. Elle abritera plus de 220 logements, des bureaux, un hôtel, des commerces et des espaces de sport et bien-être.

Sa structure en béton et en bois, ses lignes épurées qui mettent en valeur le viaduc ferroviaire du Galicien, seront ses caractéristiques reconnaissables. L'ensemble Tilia (nom latin du tilleul) se composera de la Tilia Tower, du centre de badminton rénové et du bâtiment attenant, nommé Tilia West s'ouvrant vers l'esplanade de la Vaudoise Aréna, précisent les porteurs du projet dans un dossier de presse.

Fin des travaux envisagée en 2026

Au total, ce sont 37'000 m2 de surface utiles qui seront disponibles, dont la moitié destinée à de l'habitat. Espaces verts, technologies énergétiques et réseau de mobilité font partie intégrante de cet ensemble urbain.

Au mieux, le chantier pourrait démarrer en 2022 ou 2023 avec une fin des travaux envisagée à l'horizon 2026. Le concours d'architecture avait été remporté fin 2020 par un tandem composé des architectes danois 3XN, associés aux Lausannois d'Itten+Brechbühl SA et des paysagistes de L'Atelier du Paysage.

ats/lan

Publié Modifié