"Etes-vous un homme, ou une femme?": Vous avez probablement été confronté à cette question des dizaines de fois lorsque vous remplissez un formulaire. Le jeune Vert lausannois Oleg Gafner aimerait supprimer cette case. Il en fera la demande mardi soir en déposant un postulat au Conseil communal de Lausanne. Par ailleurs, si la mention du genre s'avère indispensable, le Lausannois propose qu'une case neutre soit ajoutée à côté des mentions homme et femme.
"Une mention inutile"
Aujourd'hui, annoncer son genre est obligatoire pour accéder à de nombreux services, comme par exemple pour régler un contentieux sur une facture, ou pour commander une carte d'accès à la déchetterie. Or, selon le coprésident des Jeunes Verts et auteur du postulat, ces prestations ne dépendent pas du registre civique. L'administration pourrait donc facilement se passer de cette information.
"Actuellement, il n'y a pas d'argument tangible qui permet de définir à quoi sert l'annonce du genre. Et cette petite information supplémentaire inutile est en réalité une violence répétée et systématique à l'encontre de ceux qui ne se définissent pas dans l'une ou l'autre de ces cases", déplore le Vaudois.
>> Lire aussi : "Féminin", "masculin"... Et bientôt une case "neutre" en Suisse?
Au fond, à quoi sert cette mention du genre? Pour un certain nombre de cas, comme par exemple pour déposer une candidature au Grand Conseil, il s'agit d'une règle cantonale, et non communale.
Pour le reste, Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de la ville de Lausanne en charge notamment des questions de discriminations liées au genre, a une autre explication. "Très souvent, cela sert à des fins de correspondance et de civilité postale. De manière générale, il faudrait mener une réflexion permanente sur la nature des données qu'on demande aux administrés.". La Caisse de pension communale a déjà aboli les deux cases homme et femme sur ses formulaires.
Sujet radio: Malika Scialom
Adaptation web: Hélène Krähenbühl