La commission qui s'est penchée sur le dossier s'est prononcée à l'unanimité en faveur de cette troisième étape (sur quatre) de financement du métro M2/M3 qui donne notamment sa forme concrète au M3. Elle s'est estimée satisfaite des informations et précisions reçues de la part du Conseil d'Etat, "tant sous l'angle politique que technique", a dit son rapporteur Jean-François Thuillard.
Il a souligné la complexité de ce projet et a salué la coordination mise en place entre le canton, la commune de Lausanne, les Transports publics lausannois (tl) et les CFF. La commission a donc invité le Grand Conseil à confirmer son préavis positif.
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Une matinée de discussions
Si le paquet a été très largement adopté par les parlementaires - seul un des montants doit encore faire l'objet d'un deuxième débat - les discussions ont néanmoins duré toute la matinée.
Les élus ont clairement salué un projet "indispensable". Mais ils ont aussi soulevé de nombreuses questions et débattu d'un amendement des Vert'libéraux en faveur de la réalisation d'un tunnel souterrain pour piétons entre la gare de Lausanne et la place de l'Europe, au Flon, évalué à 30 millions de francs.
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Cette idée, qui ne fait pas partie du projet et déjà largement débattue puis refusée en commission à la suite d'un amendement, est donc réapparue en plénum. Mais sans succès. Mis à part Les Verts, aucun autre parti n'a soutenu l'amendement, balayé par 97 non contre 25 oui et 5 abstentions.
Un nouveau tunnel au centre-ville
Dans le détail, le paquet comprend 109,3 millions pour des ouvrages de construction, dont un nouveau tunnel au centre-ville constituant l'une des pièces maîtresses de cette nouvelle étape. Cet ouvrage à double voie, entre sous-gare et le Flon, abritera à terme, à l'horizon 2030, l'actuel M2, qui arrive à saturation.
Ce deuxième tunnel est nécessaire pour augmenter la capacité du M2 et passer à une rame toutes les 1'50'' aux heures de pointe. A la gare, une nouvelle station du M2 verra le jour plus à l'ouest. Elle sera plus spacieuse, moins en pente et plus proche des quais de la gare CFF.
Un nouveau quartier
Le paquet comprend aussi 116,5 millions pour la poursuite des études pour le M3. Le tunnel actuel du M2 accueillera le futur M3, qui serpentera sur 3,6 km en direction de Chauderon, Beaulieu, du futur écoquartier des Plaines-du-loup et de la Blécherette, près du stade de la Tulière. Il parcourra ce tracé en 11 minutes environ. Il sera entièrement en souterrain, avec des stations moins profondes que celle du M2.
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Enfin, 94 millions sont prévus pour lancer la commande des rames et d'un système de pilotage à distance. Une technologie plus récente est en effet nécessaire pour piloter le futur réseau commun du m2/m3.
Sur le même sujet, un postulat a été accepté à une voix près, demandant au gouvernement de fournir un rapport au Parlement sur la possibilité de prolonger le métro M2 des Croisettes au Chalet-à Gobet.
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Deux fois plus de voyageurs
A terme, deux métros circuleront donc entre la gare et le Flon, ce qui permettra de transporter deux fois plus de voyageurs, à savoir 12'200 personnes par heure et par sens contre 5'800 aujourd'hui.
Le M2 a été conçu pour transporter 25 millions de voyageurs en 2025. Il a déjà dépassé les 30 millions par an.
La question d'un parking à la Blécherette
S'agissant des métros lausannois et du futur M3, plusieurs députés se sont inquiétés de l'absence d'un projet de parking à la Blécherette aux abords du stade de la Tuilière.
Nuria Gorrite a rappelé que c'était du ressort communal et a indiqué que la Ville de Lausanne projetait un futur parking mutualisé de 500 places dans ce quartier.