La construction de la plateforme de forage, ainsi que les zones annexes nécessaires aux opérations devraient être achevées au mois de juin prochain. Les équipes en place procéderont ensuite à la réalisation des forages, sur le modèle d'un doublet géothermique, soit un puits consacré à la production et un second dédié à la réinjection de l'eau provenant des failles naturelles de la région.
Les deux forages, de profondeur moyenne, avoisineront les 2300 mètres afin d'atteindre l'aquifère du Dogger, une couche géologique datant d'environ 175 millions d'années, précise-t-on dans un communiqué. Ce site à Vinzel est le premier du projet EnergeÔ La Côte, initié dès 2006, à voir le jour dans la région.
>> Relire aussi : "La géothermie fait partie des solutions pour atteindre la neutralité carbone"
Pour 1500 ménages
"L'utilisation de cette énergie indigène et durable est prévue pour un minimum de 40 ans, ce qui permettra d'alimenter les réseaux de chauffage à distance de l'équivalent de 1500 ménages de la région et donnera lieu à des réductions d'émissions de CO2 significatives, de l'ordre de 4000 à 5000 tonnes par année", explique la société. L'eau géothermale à 80-85 degrés fournira la chaleur, en particulier à la ville de Gland.
Deux systèmes de surveillance, l'un pour les risques sismiques, l'autre pour les sources, ont été mis en place. Le risque de tremblement de terre est cependant faible, assurent les responsables. La région de La Côte est en outre pourvue de failles naturelles, de sorte qu'il n'y aura pas de fracturation hydraulique pour fissurer la roche, selon eux.
Prospection sur la Côte
Le projet EnergeÔ La Côte réunit plusieurs partenaires: la Société électrique des forces de l'Aubonne (SEFA), la Société électrique intercommunale de La Côte (SEIC), les Services industriels de la Ville de Nyon (SIN), ainsi que Romande Energie.
Une campagne de prospection du sous-sol de La Côte avait par ailleurs été lancée l'été dernier. D'une durée de trois semaines, elle avait pour but de mesurer avec précision le potentiel des ressources géothermiques dans une trentaine de communes des districts de Morges et de Nyon. Les résultats définitifs devraient être connus au premier trimestre 2022.
>> Relire aussi : Le potentiel géothermique du sous-sol de La Côte va être mesuré
ats/jfe