Modifié

Le Conseil d'Etat vaudois suspend la municipale nyonnaise Elise Buckle

Elise Buckle, municipale verte de la ville de Nyon. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le Conseil d'Etat vaudois suspend la municipale nyonnaise Elise Buckle / Forum / 2 min. / le 9 février 2022
Nouvel épisode dans la crise qui secoue la Ville de Nyon: le Conseil d'Etat vaudois a décidé mercredi de suspendre la municipale verte Elise Buckle de ses fonctions à l'exécutif avec effet immédiat et ce jusqu'au 30 juin prochain. L'élue a 30 jours pour faire recours.

Le gouvernement dit appuyer sa décision sur celle du Ministère public (MP) qui a ouvert une procédure pénale à l'encontre de l'élue nyonnaise pour violation du secret de fonction. "La Municipalité de Nyon demeurant composée de six membres actifs, il n'y a pas lieu de repourvoir le poste d'Elise Buckle", précise le Conseil d'Etat dans un communiqué.

L'élue en charge des ressources humaines a fait l'objet au mois de décembre dernier d'une plainte pénale de la part de la Municipalité nyonnaise pour violation du secret de fonction. Ses six collègues lui reprochent d'avoir fait fuiter des informations confidentielles dans le cadre de l'enquête administrative lancée l'été dernier à la suite de dysfonctionnements et de conflits de personnes minant l'administration communale.

>> Relire : La justice ouvre une enquête contre la municipale nyonnaise Elise Buckle

L'exécutif nyonnais, mené par le syndic Daniel Rossellat, avait demandé dans la foulée au Conseil d'Etat de suspendre Elise Buckle de ses fonctions au sein du collège. Les conclusions du rapport d'enquête ont été gardées secrètes jusqu'à ce que la section vaudoise du Syndicat des services publics (SSP) en publie des extraits fin janvier, accusant au passage l'exécutif de vouloir "étouffer" la crise et dénonçant des "mensonges".

>> Lire aussi : Devant le Conseil communal, l'exécutif de Nyon reconnaît des erreurs

"On ne met pas Elise Buckle sur la touche"

Invitée dans Forum, la conseillère d'Etat vaudoise Christelle Luisier Brodard explique que le Conseil d'Etat vaudois "ne prend pas positon sur le fond par rapport à cette affaire, mais uniquement sur cette question de suspension".

La cheffe du Département des institutions et du territoire explique que la suspension est automatique dans une situation pareille: "On est là face au dispositif légal de la loi sur les communes - le mécanisme de surveillance de l'Etat sur les communes - et dès le moment où il y a une demande de suspension de la part d'une Municipalité, et que cette demande est liée à des motifs jugés graves faisant l'objet d'une enquête pénale, cela entraîne une suspension."

Christelle Luisier Brodard assure que le Conseil d'Etat "ne met pas Elise Buckle sur la touche. On applique un dispositif légal de manière objective avec des critères qui sont finalement neutres".

>> L'interview complète de Christelle Luisier Brodard dans Forum :

Christelle Luisier, conseillère d'Etat vaudoise. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Le Conseil d’Etat vaudois suspend une élue avec effet immédiat: interview de Christelle Luisier / Forum / 3 min. / le 9 février 2022

La Ville de Nyon veut "retrouver la sérénité"

Avec cette suspension, Elise Buckle ne peut donc plus siéger en séance de Municipalité, ne peut pas signer des actes au nom et pour le compte de l'exécutif nyonnais et n'a pas le droit d'assister aux séances du Conseil communal. L'élue se voit par ailleurs retirer son dicastère (lire encadré). La décision rendue n'entraîne en revanche pas la suppression de ses indemnités.

La Ville de Nyon a aussitôt réagi à cette décision. Par la voix de son syndic, elle dit "souhaiter vivement que cette mesure temporaire puisse lui permettre de retrouver la sérénité indispensable au bon exercice de son mandat et à la résolution de l'actuelle crise que traverse l'administration nyonnaise". La Municipalité se réunira rapidement afin de prendre les mesures nécessaires découlant de cette nouvelle situation créée par la suspension.

La municipale écologiste n'était pas atteignable dans l'immédiat pour une réaction et pour savoir si elle allait recourir à la décision des autorités vaudoises.

asch avec ats

Publié Modifié

La Municipalité de Nyon se réorganise

A la suite de l'annonce mercredi de la suspension par le Conseil d'Etat vaudois de la municipale verte de l'exécutif nyonnais Elise Buckle, la Municipalité de Nyon se réorganise. Elle a convenu d'une répartition du dicastère de l'élue, dont les tâches sont confiées à deux autres de ses collègues.

Le socialiste Alexandre Démétriadès, en charge des sports et de la culture, dirige en plus dès jeudi le Service des ressources humaines. L'écologiste Pierre Wahlen reprend, lui, les Services industriels. Son dicastère comprend désormais l'environnement, les énergies et les affaires régionales, a indiqué la Ville de Nyon dans un communiqué.