De nouveaux chantiers vont débuter à la gare de Lausanne cette année
Dans un communiqué commun publié lundi, les CFF, le canton de Vaud, l'Office fédéral des transports (OFT) et la Ville de Lausanne font le point sur les chantiers en cours et à venir. Lancés le 29 juin 2021, les travaux battent leur plein à la gare de Lausanne, expliquent-ils.
Circulation modifiée
A l’ouest, des travaux de technique ferroviaire ont pour but de raccorder les voies de la gare à la nouvelle quatrième voie Lausanne-Renens. Une paroi de protection du chantier est également en construction, tout comme un nouveau mur de soutènement.
Au sud de la gare, les travaux de démolition des bâtiments du Simplon ainsi que les opérations de détournement des canalisations se poursuivent. D’autres travaux de forage sont également en cours au bas de l’avenue Ruchonnet ainsi que dans le passage sous voies est.
En outre, depuis lundi, la circulation est modifiée sur la place de la Gare, en grande partie entourée de nouvelles palissades de chantier: le trafic routier transite désormais par le nord de la place et des itinéraires piétons ont été aménagés le long du bâtiment et au milieu de la place.
Réponse aux inquiétudes
En décembre dernier, le canton de Vaud et la Ville de Lausanne avaient exprimé leur inquiétude sur l’avancement du traitement des charges accompagnant l’autorisation de construire délivrée par l’OFT et des optimisations techniques du projet transmises entre-temps par les CFF. Elle portait sur deux grosses phases du chantier: les travaux sur les quais et les chantiers situés sous la place de la gare.
Début février, l’OFT et les CFF ont présenté aux partenaires une nouvelle organisation de projet permettant de sécuriser le calendrier actualisé du début des phases de travaux concernées. Un groupe de suivi ad hoc a été formé afin de suivre au plus près l’évolution du projet et de permettre cette année encore le début de plusieurs phases importantes du chantier. Dont les travaux sur les quais et les chantiers situés sous la place de la gare.
Les partenaires du projet ont exprimé leur soulagement et leur satisfaction de voir ce chantier se poursuivre et d’avoir pu éviter tout risque d’arrêt de celui-ci.
ats/gma