Modifié

Lausanne nommera davantage de rues en l'honneur de femmes

La Ville de Lausanne s'est fixé pour objectif de pourvoir trente rues et espaces publics lausannois de noms féminins d'ici la fin de la législature, en 2026. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Lausanne nommera davantage de rues en l'honneur de femmes / Le Journal horaire / 23 sec. / le 14 février 2022
La Ville de Lausanne s'est fixé pour objectif de pourvoir trente rues et espaces publics lausannois de noms féminins d'ici la fin de la législature, en 2026. Seules sept rues portent actuellement le nom d'une personnalité féminine.

La Ville de Lausanne compte 691 rues, dont 109 mettent en valeur des personnalités. Seules sept, en comptant les rues du futur écoquartier des Plaines-du-Loup, célèbrent des femmes.

>> Lire aussi : Seules 7,1% des rues portant le nom de personnalités honorent les femmes

Pour atteindre son but, la Ville va travailler sur deux axes complémentaires. Elle va non seulement nommer des lieux actuellement dépourvus de noms mais également changer ceux d'espaces publics existants, annonce-t-elle lundi dans un communiqué.

Dans le premier volet de cette démarche, prévu entre 2022 et 2023, la Ville a identifié deux lieux actuellement sans nom: un parc public au sud du quartier des Fiches Nord et un faisant l’angle entre l'avenue Jean-Daniel-Abram-Davel et la rue du Valentin.

>> Lire aussi : A la Cathédrale de Lausanne, il a sonné l'heure d'engager la première guette

Faire disparaître les doublons

La Municipalité a par ailleurs choisi de travailler principalement sur les doublons, à savoir les lieux publics qui possèdent la même dénomination, une place et une rue par exemple. Et de citer la passerelle du Flon, l'esplanade de Montbenon, les placettes Pré-du-Marché et des Terreaux, la route de Bel-Air, la place Centrale, la place Grand-Saint-Jean ou encore la rue du Tunnel.

Ces prochaines semaines, la réflexion sera lancée autour de la placette Pré-du-Marché. L'inauguration prochaine de cette nouvelle place, transformée et agrandie, pourrait être l’occasion de la renommer, tout en conservant le nom de la rue Pré-du-Marché qui y mène.

Je suis convaincue que les femmes ne pourront se sentir légitimes à occuper l'espace public que si leur présence est également marquée de manière symbolique

Florence Germond, municipale en charge des questions d'égalité

"Se sentir légitime" dans l'espace public

A la suite de demandes citoyennes ou du Conseil communal, la Municipalité va également proposer de renommer une partie du chemin de Bérée, la place du Nord ou encore l'avenue Louis-Agassiz. Les volets suivants se succéderont à partir de 2023 et jusqu'en 2026.

"Je suis convaincue que les femmes ne pourront se sentir légitimes à occuper l'espace public que si leur présence est également marquée de manière symbolique. C'est pourquoi nous tenons à avancer dans cette direction", explique Florence Germond, municipale en charge des questions d'égalité.

Stratégie de visibilisation

Depuis 2019, une stratégie de visibilisation des femmes dans l'espace public est menée par la Municipalité de Lausanne.

Elle a pour objectif de réhabiliter les femmes dans l'Histoire, d'où elles ont été largement écartées, et, en même temps, dans un espace public où les traces de leurs contributions ne sont que très peu, voire pas visibles.

Dans ce cadre ont notamment eu lieu l'inauguration de la place du 14-Juin, la publication du livre "100 femmes qui ont fait Lausanne", ainsi que la pose de plaques commémoratives.

>> Lire aussi : Lausanne inaugure une place du 14-Juin commémorant la lutte pour l'égalité

ats/vajo

Publié Modifié