Le fils de Bernard Ravet, Guy, semblait être le repreneur idéal. Aux fourneaux avec son père, président des Grandes Tables de Suisse, il veut se lancer un nouveau défi ailleurs. "La décision de Guy nous a surpris, mais nous le comprenons", a confié Bernard Ravet au site internet du Gault&Millau dans un article publié jeudi et dont 24 heures a rendu compte.
"Cela fait maintenant 60 ans que je suis aux fourneaux. Arrêter n'est donc pas une mauvaise solution. Mon épouse Ruth et moi voulons profiter encore un peu de la vie."
"Bien sûr, nous soutiendrons nos enfants dans leurs nouveaux projets s'ils le souhaitent", explique le chef cuisinier. "Je ne veux pas non plus être le Molière de la cuisine, qui meurt sur scène, épuisé par le temps", dit-il.
L'Esprit Ravet toujours à Gstaad
Bernard Ravet a fondé l'Ermitage il y a 33 ans avec sa femme, restaurant gastronomique qui surplombe Morges et le lac Léman. L'établissement a obtenu jusqu'à deux étoiles au Guide Michelin avant d'en perdre une en 2006. Cela fait sinon 29 ans qu'il a 19 points sur 20 au Gault&Millau.
"C'est une vie qu'on n'a pas forcément envie de vivre, autant mon frère que moi. Avec cette période Covid, on s'est rendu compte qu'il y avait une vie à côté de l'Ermitage", a déclaré vendredi dans La Matinale Nathalie Ravet, fille du chef cuisinier.
Bernard Ravet va, en revanche, continuer de gérer sa collection de vins très prestigieux au sein de la Cave de La Côte. Son fils et lui garde aussi la brasserie Esprit Ravet au Bernerhof de Gstaad, à côté de la garde de la station de l'Oberland bernois.
iar avec l'ats