Sur les pas de Léonore Porchet. La parlementaire vaudoise verte est élue au Conseil national depuis décembre 2019. C'est la plus jeune Romande à entrer à la Chambre du peuple pour cette législature. Elle siège au sein de trois commissions: judiciaire, de la sécurité sociale et santé publique, de la sécurité.
Léonore Porchet s'était fait connaître notamment pour son combat au sein du collectif vaudois pour la Grève des femmes. Députée au Grand Conseil de 2017 à 2019, elle a aussi siégé au Conseil communal de Lausanne de 2015 à 2017. En 2014, elle devient présidente des Verts lausannois. Son engagement politique remonte à l'âge de 16 ans, au sein des jeunes Verts. Le déclic intervient lors de l'élection de Christoph Blocher au Conseil fédéral le 10 décembre 2003.
Léonore Porchet a passé son enfance dans le Nord vaudois entre Baulmes et Yverdon-les-Bains. La parlementaire est historienne de l'art de formation et n'a pas arrêté son activité professionnelle dans la communication. Passionnée de bandes dessinées, elle a consacré son mémoire à l'usage de la BD dans la communication politique à Genève. Elle est coordinatrice au sein de la SCAA, la Swiss Comics Artists Associations. Après le Conseil national, Léonore Porchet se verrait bien travailler au sein d'une institution sociale ou culturelle.