Publié

Sur les pas de Léonore Porchet

Sur les pas de Léonore Porchet. La parlementaire vaudoise verte est élue au Conseil national depuis décembre 2019. C'est la plus jeune Romande à entrer à la Chambre du peuple pour cette législature. Elle siège au sein de trois commissions: judiciaire, de la sécurité sociale et santé publique, de la sécurité.

Léonore Porchet s'était fait connaître notamment pour son combat au sein du collectif vaudois pour la Grève des femmes. Députée au Grand Conseil de 2017 à 2019, elle a aussi siégé au Conseil communal de Lausanne de 2015 à 2017. En 2014, elle devient présidente des Verts lausannois. Son engagement politique remonte à l'âge de 16 ans, au sein des jeunes Verts. Le déclic intervient  lors de l'élection de Christoph Blocher au Conseil fédéral le 10 décembre 2003.

Léonore Porchet a passé son enfance dans le Nord vaudois entre Baulmes et Yverdon-les-Bains. La parlementaire est historienne de l'art de formation et n'a pas arrêté son activité professionnelle dans la communication. Passionnée de bandes dessinées, elle a consacré son mémoire à l'usage de la BD dans la communication politique à Genève. Elle est coordinatrice au sein de la SCAA, la Swiss Comics Artists Associations. Après le Conseil national, Léonore Porchet se verrait bien travailler au sein d'une institution sociale ou culturelle.

Le podcast

"Il faut savoir ne pas se prendre au sérieux"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Léonore Porchet :"Il faut savoir ne pas se prendre au sérieux" / Sur les pas / 30 min. / le 28 février 2022

Lundi 28 février

"Mes amis me surnomment Idéfix"

Léonore Porchet a rendez-vous avec Karine Vasarino à Lausanne pour une balade dans la forêt de Sauvabelin. L'élue verte et historienne de l'art a choisi de donner rendez-vous devant le Musée de l'Hermitage. La conseillère nationale vaudoise sera en session parlementaire. Elle précise son organisation pour les trois semaines de travail à Berne. Léonore Porchet est la plus prolixe (ex-aequo avec le Jurassien Charles Julliard) des nouveaux élus depuis décembre 2019, avec 94 prises de paroles.

Sur les pas de Léonore Porchet. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Léonore Porchet - "Mes amis me surnomment Idéfix" / Sur les pas / 7 min. / le 28 février 2022

Sa chanson du jour: Mozart - La flûte enchantée (ouverture)

Mardi 1 mars

Une soif d'indépendance depuis toute petite

Léonore aurait pu s'appeler Favre, comme son père, valaisan. Mais le nom de Porchet a été préféré à sa naissance le 9 juillet 1989. Elle a passé sa jeunesse dans le Nord Vaudois, entre Baulmes et Yverdon-les-Bains. Elle raconte ses rêves d'enfance.

Sur les pas de Léonore Porchet. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Léonore Porchet - Une soif d'indépendance depuis toute petite / Sur les pas / 5 min. / le 1 mars 2022

Sa chanson du jour: Muse - Madness

Mercredi 2 mars

"Le déclic avec l’élection de Christoph Blocher"

Léonore Porchet en balade à Lausanne, dans la forêt de Sauvabelin, raconte l'événement qui lui donné le déclic pour s'engager en politique. Elle se souvient de la date du 10 décembre 2003, l'élection de Christoph Blocher au Conseil fédéral. A l'âge de 16 ans, elle rejoint les jeunes Verts vaudois.

Sur les pas de Léonore Porchet. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Léonore Porchet - "Le déclic avec l’élection de Christoph Blocher" / Sur les pas / 6 min. / le 2 mars 2022

Sa chanson du jour: Beyoncé - Formation

Jeudi 3 mars

Un sentiment de responsabilité au Conseil national

Léonore Porchet est la plus jeune élue romande quand elle entre au Conseil national en décembre 2019. La parlementaire verte vaudoise a découvert les différents codes et usages à la Chambre du peuple. C'est la municipale Natacha Litzistorf qui lui a donné le goût pour la politique.

Sur les pas de Léonore Porchet. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Léonore Porchet - Retour sur son élection au Conseil national / Sur les pas / 6 min. / le 3 mars 2022

Sa chanson du jour: Mahmood - Soldi

Vendredi 4 mars

"Assurer mon avenir professionnel"

Léonore Porchet exerce l'activité de parlementaire fédérale à 80%. La conseillère nationale verte vaudoise a choisi de garder son travail dans la communication, en indépendante, afin d'assurer son avenir professionnel. Selon les statuts des Verts, son mandat ne peut pas dépasser les 12 ans. Elle siégerait à Berne au maximum jusqu'à l'âge de 42 ans. Pour la suite, elle se verrait bien au sein d'une institution culturelle ou sociale.

Sur les pas de Léonore Porchet. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Léonore Porchet - "Assurer mon avenir professionnel" / Sur les pas / 6 min. / le 4 mars 2022

Sa chanson du jour: Flèche love - Sisters

La playlist

Mozart - La flûte enchantée (ouverture) // Muse – Madness // Beyonce – Formation // Mahmood – Soldi // Flèche love – Sisters

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.