Publié

La campagne pour le Conseil d'Etat vaudois bat son plein

La campagne pour les élections au Conseil d'État vaudois bat son plein
La campagne pour les élections au Conseil d'État vaudois bat son plein / 19h30 / 2 min. / le 27 février 2022
La campagne pour le Conseil d'Etat vaudois bat son plein. L'alliance de droite inédite entre le Centre, le PLR et l’UDC contre la majorité de gauche promet une lutte effrénée sur le terrain. Et la fatigue commence déjà à se faire sentir du côté des candidats.

À la neige, au basket, en boîte de nuit ou encore au match de foot: les candidates et candidats vaudois au Conseil d’Etat courent partout dans le canton. Leur but: toucher un maximum d’électeurs.

Ce week-end, malgré la fin des vacances vaudoises, ils ont répondu présent sur le terrain. La conseillère d’Etat socialiste Rebecca Ruiz et l'alliance rose-verte se sont retrouvés au marché de Vevey.

>> Lire aussi : Trois candidats Vert'libéraux pour l'élection au Conseil d'Etat vaudois

Beaucoup de déplacements

Face à une alliance de droite qui rassemble pour la première fois le Centre, le PLR et l’UDC, la gauche ne veut surtout pas lâcher sa majorité acquise il y a 11 ans. Mais cette forte présence sur le terrain pour convaincre les électeurs demande beaucoup d’efforts.

"Je suis assez fatiguée. On est un très grand canton, donc ça fait beaucoup de déplacements et d'activités", a confié dimanche dans le 19h30 de la RTS la socialiste Rebecca Ruiz, candidate au Conseil d'Etat.

À droite, aussi, on court les marchés. L’UDC Michael Buffat et la PLR Isabelle Moret ont rencontré leurs électeurs du côté d’Yverdon.

Premier tour le 20 mars

Michael Buffat est également venu assister à une conférence sur la fiscalité donnée par le conseiller fédéral Ueli Maurer. Il a invité ses co-listiers, la candidate du Centre Valérie Dittli et le PLR Frédéric Borloz.

Cette alliance de droite étendue et inédite explique aussi l’intensité de la campagne vaudoise actuelle. "On sent bien la fatigue car depuis l'automne passé on essaie de rencontrer les gens plutôt individuellement. Et lorsqu'on est cinq, cela demande un effort considérable avec les déplacements notamment", explique Michael Buffat.

Cette course effrénée au Conseil d’Etat ne risque pas de faiblir ces prochains jours. Le premier tour est agendé au 20 mars prochain.

>> Lire aussi : La droite vaudoise veut proposer "une vision différente" pour le Conseil d'Etat

Sujet télé: Carole Pantet
Texte web: hkr

Publié