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Avec un nouveau tunnel à Lausanne, le LEB reprendra du service le 15 mai

Le LEB reprend du service: les pendulaires du Gros-de-Vaud pourront rejoindre directement le centre de Lausanne en train
Le LEB reprend du service: les pendulaires du Gros-de-Vaud pourront rejoindre directement le centre de Lausanne en train / 12h45 / 1 min. / le 3 mars 2022
La ligne du LEB reliant le Gros-de-Vaud à Lausanne fonctionnera comme un vrai RER à partir du 15 mai. Après cinq ans d'un gros chantier, il pourra circuler dans son nouveau tunnel percé entre les gares d'Union-Prilly et Lausanne-Chauderon, avec une meilleure cadence.
Nuria Gorrite a présenté le nouveau visage du LEB. [Keystone - Laurent Gillieron]
Nuria Gorrite a présenté le nouveau visage du LEB. [Keystone - Laurent Gillieron]

Le nouveau tracé souterrain de 1,7 kilomètre et 10 mètres de circonférence, sous l'avenue d'Echallens à l'entrée du centre-ville, fera gagner deux minutes de temps de parcours, permettant de fiabiliser l'horaire et de préserver des capacités pour encore améliorer l'offre à l'avenir, a déclaré jeudi la présidente du gouvernement vaudois Nuria Gorrite.

Avec une cadence à 15 minutes et des convois toujours plus longs, il n'était plus possible que le Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) circule sur cette avenue très fréquentée. La cohabitation avec le trafic automobile, les cyclistes et les piétons devenait toujours plus dangereuse. La cadence passera à dix minutes à l'horizon 2035.

Liaison plus sûre et moderne

Sous la grande avenue du centre-ouest de la capitale vaudoise, cette liaison souterraine permettra une circulation des trains en double voie. La galerie relie Prilly à Lausanne, assurant une liaison plus "sécure, robuste et moderne" pour le LEB, notamment entre les gares d'Union-Prilly et de Lausanne-Flon. En surface, elle rendra le trafic automobile et la mobilité douce également plus sûrs.

Avec quelque trois millions de clients annuels de la ligne, "c'est la ligne ferroviaire la plus fréquentée du canton derrière les lignes CFF", a rappelé Nuria Gorrite. Elle a aussi souligné que c'était "un immense soulagement pour les cheminots qui n'auront plus à craindre des collisions sur l'avenue d'Echallens".

"Ils et elles ont tout donné"

Directeur du projet du tunnel du LEB, Samuel Barbou a donné quelques chiffres à la mesure de ce gros chantier de cinq ans. Quelque 500 hommes et femmes ont participé aux travaux, le tunnel a été percé à raison de trois mètres par jour et quelque 350'000 tonnes de matériaux ont été excavés au total, soit l'équivalent de sept fois le poids de la cathédrale de Lausanne.

Nuria Gorrite a rendu hommage aux hommes et femmes de ce chantier relevant de l'exploit technique et humain même au 21e siècle. "Ils et elles ont tout donné". Un surcoût de 30 millions de francs a été évalué. L'enveloppe initiale comptait 140 millions.

ats/gma

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