Recours rejeté contre le plan d'affectation relatif au parc éolien lausannois

Projet de parc éolien EolJorat Sud, photomontage. [eoljorat.ch - Profil Paysage]
Recours rejeté contre le plan d'affectation relatif au parc éolien EolJorat Sud / Le Journal horaire / 21 sec. / le 4 mars 2022
Le Tribunal fédéral rejette le recours de la commune de Cugy (VD) et de onze particuliers contre le plan partiel d'affectation relatif au parc éolien EolJorat Sud. Le projet prévoit d'installer huit éoliennes dans les bois du Jorat d'ici 2026 et fournira à la région lausannoise de l'énergie 100% renouvelable.

La 1ère Cour de droit public a publié uniquement sa décision. L'argumentaire sera communiqué ultérieurement. La levée des oppositions au plan partiel d'affectation (PPA) ouvre la voie au permis de construire. Celui-ci pourra être contesté à son tour.

Selon le projet de la société SI-REN SA créée par la commune de Lausanne, le parc comprendra huit éoliennes implantées entre Cugy et Montpreveyres. Chaque machine culminera à plus de 200 mètres et le parc devrait produire environ 60 gigawattheures (GWh) par an, soit la consommation de 20'000 ménages.

Satisfaction à Lausanne

Les Services industriels de Lausanne (SiL) et SI-REN SA "se réjouissent de cette décision qui leur permettra de participer à la sécurité de l'approvisionnement électrique avec une production locale, sûre et durable", écrit vendredi la Ville de Lausanne dans un communiqué.

Cette décision de la justice fédérale "fournit un signal positif pour le développement éolien et la transition énergétique en Suisse", s'est félicité Xavier Company, municipal en charge des SiL, cité dans le communiqué. SI-REN SA peut ainsi aller de l'avant et engager les procédures de mise à l’enquête et d'obtention des permis de construire.

D'autres procédures en cours

Au cours des derniers mois, le Tribunal fédéral s'est prononcé à plusieurs reprises en faveur de tels projets éoliens. En janvier dernier, il a également rejeté les oppositions au PPA relatif au parc Sur Grati, entre Vallorbe et Romainmôtier (VD).

A l'automne passé, Romande Energie a démarré la construction du premier parc vaudois, à la Gittaz, derrière Sainte-Croix, après une bataille juridique jusqu'au plus haut niveau. Outre EolJorat Sud, plusieurs autres projets vaudois sont en cours de procédure.

A Berne, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a présenté en février un projet visant à accélérer la réalisation des grandes installations éoliennes et hydroélectriques. Une procédure d'approbation unique devrait être introduite à cet effet.

ats/fgn

Publié