Après le refus par les Vaudois il y a 4 ans d’une assurance sur les soins dentaires, l’objectif est d’encourager des contrôles plus réguliers. Car dans le canton de Vaud, un tiers de la population ne va pas chaque année chez le dentiste et entre 3 et 7% de la population renonce à se faire soigner faute de moyens.
L'enfance étant un moment capital de la santé bucco-dentaire, le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) a annoncé lundi le renforcement des contrôles dentaires à l'école. A la place d'un simple dépistage, les enfants auront désormais droit à trois contrôles dentaires complets durant leur scolarité (en 1 et 3P puis en 9S). Ceux-ci se mettront en place progressivement dès la prochaine rentrée.
Le contrôle complet est un examen approfondi de la cavité buccale d'environ 15 minutes avec réalisation de radiographies en cas de nécessité, précise le DSAS. Il est financé par le canton et organisé par les communes.
Les autorités prendront également en charge un contrôle dentaire des enfants de 2 ans pour lesquels le pédiatre estime qu’il y a des risques. Pour les jeunes adultes de 16 à 20 ans, des bons pour un contrôle complet à tarif réduit sont disponibles auprès des dentistes de la Société vaudoise de médecine dentaire.
Soutien financier
Les personnes âgées ou diminuées bénéficieront aussi de cette nouvelle politique sanitaire grâce à une meilleure prise en charge. Celles qui ont besoin d'aide pour assurer leur hygiène et leurs soins auront droit à un contrôle dentaire complet lors de l’entrée en institution. Cette évaluation personnalisée débouchera sur la mise en place de soins individualisés
Le canton souhaite également éviter que l'aspect financier ne représente un obstacle majeur pour certaines familles. Les autorités soutiendront dès lors des prestations de la fondation Point d'Eau à Lausanne et amélioreront l'information aux personnes éligibles à des aides.
ats/cab