Publié

Un crédit de 165,6 millions de francs demandé pour le Campus Santé vaudois

Le canton de Vaud veut se doter d’un centre de formation d'ambition nationale dans le domaine des soins. Les précisions de Maude Richon.
Le canton de Vaud veut se doter d’un Campus Santé d'ambition nationale. Les précisions de Maude Richon. / 12h45 / 1 min. / le 14 mars 2022
Le Conseil d'Etat vaudois sollicite 165,6 millions de francs auprès du Grand Conseil pour son Campus Santé. Le projet prévoit la construction de quatre bâtiments à Chavannes-près-Renens, pour créer un centre de formation d'envergure nationale.

Un premier crédit de 38,76 millions concerne le bâtiment dit C4 (pour Centre coordonné de compétences cliniques), dédié à l'apprentissage clinique en milieu simulé, qui sera exploité par la Haute école de santé Vaud (HESAV), la Haute école de santé La Source, le CHUV et la Faculté de biologie et médecine de l'Unil.

Le terrain sur lequel est prévu le futur campus. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le terrain sur lequel est prévu le futur campus. [Keystone - Laurent Gilliéron]

Un deuxième crédit de 86,7 millions concerne le second bâtiment, qui regroupera les activités de la HESAV. Un troisième crédit de 38,25 millions s'applique quant à lui à la réalisation du parc public et des équipements bénéficiant à l'ensemble du site.

Logements pour 500 étudiants

Enfin, un quatrième crédit, de 1,89 million servira à couvrir la valeur du terrain cédé par l'Etat à la Fondation maison pour étudiants Lausanne, sur lequel sera construit un bâtiment offrant plus de 500 logements étudiants.

Le Grand Conseil devrait approuver ce crédit en août. Le premier coup de pioche pour le chantier est prévu pour avril 2023. Enfin, la mise en service des bâtiments est attendue prévue pour la rentrée de septembre 2026.

En pleine pénurie de personnel soignant la mise en oeuvre de ce projet vieux de 14 ans tombe particulièrement bien.

ats/oang

Publié