La police judiciaire de Lausanne et le Ministère public ont fait le point jeudi sur la rixe survenue le dimanche 26 septembre dans le quartier du Flon, au centre de Lausanne. Un jeune Loclois de 20 ans avait perdu la vie, et un autre avait été grièvement blessé à une jambe.
Dans un communiqué, les autorités indiquent que les investigations menées en "étroite collaboration" avec les polices cantonales vaudoise, bernoise, fribourgeoise et neuchâteloise ont permis d'identifier et d'interpeller l'auteur présumé de l'homicide, ainsi que huit autres personnes impliquées à des degrés divers.
L'auteur présumé a été placé en détention provisoire. Les huit autres protagonistes, des hommes âgés entre 17 et 22 ans, ont été interpellés, auditionnés, puis certains écroués, indiquent les autorités d'enquête, sans donner d'autres précisions.
Une task force constituée
Après les faits, une task force d'une vingtaine d'enquêteurs a été constituée pour déterminer le déroulement des faits et interpeller les auteurs, explique un communiqué. Elle était dirigée par les spécialistes de la brigade criminelle de Lausanne, et comprenait aussi des inspecteurs des autres polices cantonales concernées.
L'enquête a permis de déterminer que les personnes impliquées sont issues de bandes rivales: l'une provenant du Locle et de La Chaux-de-Fonds, l'autre de Bienne et de Fribourg.
Fête à Lausanne
Le soir en question, trois Loclois se sont rendus à Lausanne pour faire la fête. Huit Biennois et Fribourgeois en ont fait de même de leur côté. En fin de soirée, après que les Loclois sont sortis d'une discothèque du Flon, les deux bandes se sont retrouvées face à face.
Une rixe s'est produite, conduisant au décès du Loclois de 20 ans, originaire de la République démocratique du Congo. Un deuxième homme âgé de 21 ans et originaire du Portugal, issu de la même bande, a été gravement blessé à la cuisse. A l'arrivée de la police, seuls les Loclois étaient encore sur place. Les autres avaient quitté les lieux.
ats/ther