Publié

Un centre fédéral temporaire dans le canton de Vaud pour accueillir les réfugiés ukrainiens

Les réfugiés ukrainiens seront hébergés dans la caserne des Rochat, située sur la commune de Provence (VD). Ce centre fédéral temporaire sera exploité, dès le 4 avril, par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). [KEYSTONE/IMAGE D'ILLUSTRATION - VALENTIN FLAURAUD]
Un centre fédéral temporaire dans le canton de Vaud pour accueillir les réfugiés ukrainiens / Le Journal horaire / 25 sec. / le 24 mars 2022
Les réfugiés ukrainiens seront hébergés dans la caserne des Rochat, située sur la commune de Provence (VD). Ce centre fédéral temporaire sera exploité, dès le 4 avril, par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

La caserne des Rochat bénéficiera d'une capacité maximum de 240 lits. Son exploitation est prévue jusqu'au printemps 2024, soit jusqu'à la construction d'un nouveau centre fédéral pour requérants d'asile au Grand-Saconnex (GE).

"Le SEM devrait alors être en mesure de fermer le centre temporaire des Rochat", indique jeudi le canton de Vaud dans un communiqué.

Un centre, mais pas fédéral, a déjà ouvert dans le canton de Vaud, sur le site de Beaulieu à Lausanne, pour accueillir les réfugiés ukrainiens. Quatre autres structures vont ouvrir ces prochains jours à Morges (sur le site de Marcelin), à Gland (ancien siège du WWF), à Gryon (Foyer du chalet Florimont) et à Lausanne (hôtel AlaGare).

ats/vajo

Publié

La Confédération prévoit 50'000 permis S d'ici l'été

La Suisse enregistre chaque jour un millier d'entrées de réfugiés ukrainiens et s'attend à devoir traiter d'ici le début de l'été environ 50'000 demandes d'octroi du statut de protection provisoire (permis S). Des places d'accueil sont encore recherchées.

>> Relire : La Suisse fait face à l'important afflux de réfugiés ukrainiens, les centres d'accueil débordés

"Nous avons encore besoin de 2000 à 3000 places d'hébergement pour faire face à l'afflux, mais tous les demandeurs d'un permis S ne sont pas accueillis dans des centres", a relevé jeudi devant la presse à Berne Erwin Bollinger, ambassadeur et responsable du centre de prestations Relations économiques bilatérales au Seco. Beaucoup d'entre eux sont hébergés chez des particuliers.

Tous les réfugiés en Suisse trouvent un toit. Mais les collectivités publiques sont encore en manque de ressources pour gérer la situation.