Une maison familiale composée de quatre personnes paiera en moyenne 85 francs en plus par mois, a communiqué mardi la Ville. Pour un carrossier, la hausse sera de 437 francs.
Environ 60% de la population yverdonnoise se chauffe au gaz, a précisé à Benoist Guillard, municipal à la tête du Service des énergies. Ce chiffre inclut aussi les bureaux des entreprises du secteur tertiaire. Celles du secteur secondaire utilisent davantage le gaz pour leurs processus de fabrication.
Pour atténuer les conséquences financières de cette augmentation tarifaire, le Service des énergies a élaboré un plan d'action d'efficience énergétique. Objectif: permettre aux consommateurs d'agir concrètement pour limiter leur consommation, ceci dès le mois d'avril.
Sensibilisation et kits d'économies
Les actions toucheront à la sensibilisation aux économies d'énergie via un plan de communication intensif, la mise à disposition d'outils sous la forme de kits destinés aux ménages (économiseurs d'eau, ampoules LED, etc.), ou encore le lancement d'une campagne de sensibilisation sur le terrain concernant 1000 logements.
Le prix du gaz naturel carburant, destiné aux véhicules, augmentera quant à lui de 35% dès le 1er mai 2022. Il atteindra 1,80 franc le litre. Contrairement à l'essence, le prix du gaz à la pompe ne fluctue pas en permanence.
Les tarifs du gaz naturel ont également été revus à la hausse à Lausanne. Les Services industriels de Lausanne (SiL) ont relevé les prix de 9,6% en moyenne le 1er mars.
ats/ther