Modifié

La lutte s'annonce serrée pour les dernières places au gouvernement vaudois

Dans le canton de Vaud, l'alliance de gauche est fragilisée avant le second tour de l'élection au Conseil d'État
Dans le canton de Vaud, l'alliance de gauche est fragilisée avant le second tour de l'élection au Conseil d'État / 19h30 / 2 min. / le 31 mars 2022
Les socialistes Rebecca Ruiz et Nuria Gorrite arriveraient, selon un sondage, en tête du second tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois le 10 avril, devant les deux PLR. La lutte pour les dernières places s'annonce serrée.

Les deux ministres socialistes sont créditées de 52% des intentions de vote, selon un sondage MIS Trend réalisé en ligne du 23 au 27 mars 2022 auprès de 1334 personnes et publié par 24 heures mercredi. La marge d'erreur est de + ou -3%. Suivent les deux conseillers nationaux PLR Frédéric Borloz (51%) et Isabelle Moret (50%).

Deux places convoitées

Ces quatre candidats devraient passer la rampe le 10 avril et rejoindre la conseillère d'Etat PLR Christelle Luisier, élue au premier tour. Restent deux places à attribuer, et quatre candidats se les disputent: d'un côté un duo UDC-Centre, de l'autre PS-Verts. L'issue apparaît particulièrement indécise.

Selon le sondage, c'est la candidate du Centre Valérie Dittli qui arriverait en 5e position avec 46% des intentions de vote. Elle est suivie par la ministre socialiste sortante Cesla Amarelle (44%) et le Vert Vassilis Venizelos (42%). Le candidat UDC Michaël Buffat ferme la marche (39%), assez clairement derrière sa colistière du Centre.

>> Portrait de Valérie Dittli, Zougoise au parcours atypique :

Portrait de Valérie Dittli, Zougoise au parcours atypiques et candidate Le Centre au Conseil d'État vaudois
Portrait de Valérie Dittli, Zougoise au parcours atypique et candidate Le Centre au Conseil d'État vaudois / 12h45 / 2 min. / le 30 mars 2022

Prudence de mise

Ce classement est à considérer avec prudence. Un premier sondage, publié le 9 mars, donnait les trois socialistes sortantes en tête, devant les trois PLR, l'UDC et le Vert. La candidate du Centre n'arrivait qu'en dixième position.

Le 20 mars, les électeurs ont finalement placé les trois candidats PLR devant, et Valérie Dittli en septième position devant la socialiste Cesla Amarelle et le Vert Vassilis Venizelos. Lors du premier sondage, les candidats avaient été soumis un par un aux sondés, et ceux-ci n'avaient pas été questionnés sur un vote de liste.

>> Revoir aussi les deux débats avant le deuxième tour des élections vaudoises :

Le grand débat (vidéo) - Climat, mobilité: 2e tour des élections vaudoises
Le grand débat (vidéo) - Climat, mobilité: 2e tour des élections vaudoises / Forum / 23 min. / le 28 mars 2022
Le grand débat - Elections vaudoise: la droite et la gauche face au pouvoir d'achat
Le grand débat - Elections vaudoise: la droite et la gauche face au pouvoir d'achat / Forum / 22 min. / le 30 mars 2022

ats/jpr

Publié Modifié